DIY: Nourrir les oiseaux

Comme chaque hiver, nous prenons soin des petits oiseaux du jardin.

Dans le calendrier de l’Avent, l’un des « bons pour » était une activité consacrée au nourrissage des oiseaux.

Nous avons fait nos boules de graisse entièrement « maison » avec de la margarine (qui ne coûte rien comparé à la Végétaline) du blé (parce que j’en ai  un sac de 5 kilos, acheté il y a 2 ans pour notre blé de la Sainte-Barbe…) et des filets à légumes (pommes de terre, courgettes…).

La réalisation est très simple, il suffit de laisser la margarine ramollir (je crois l’avoir laissée 24 heures en dehors du réfrigérateur) puis de la mélanger avec les grains de blé. Les enfants ont adoré patouiller cette pâte!

Pendant ce temps j’ai découpé des carrés dans les filets à légumes, dans lesquels sont venus se loger nos boules de graisse. Un morceau de laine pour fermer et accrocher le tout, et le tour et joué!

Comme il y avait beaucoup de pâte (j’ai utilisé 1 kilo de margarine) et plus de filet, nous avons utilisé des couvercle à fromage en bois (j’en ai tout un stock!) que nous avons rempli du mélange. Deux trous sur les côtés et un fil de fer pour les accrocher et voilà qui est prêt.

Notre frigo est encore plein, régulièrement nous allons faire le tour des arbres, pour décrocher les filets vides et remettre de nouvelles boules de graisse.

Il me restait des boules de graisse achetées dans le commerce, on peut voir sur cette photo, qu’il en reste, alors que celles faites maison ont été dévorées!

Retrouvez ICI, une autre version de boules de graisse avec de la végétaline (les oiseaux en raffolent aussi!)

Et notre mangeoire home-made.

J’aime beaucoup l’idée de Doriane du blog Le pays des merveilles avec son restaurant pour les oiseaux!

Publicité

4 réponses à “DIY: Nourrir les oiseaux

  1. Qu’avez-vous comme oiseaux ? Ici, ce sont surtout des mésanges et rouge-gorges, ils semblent aimer les graines de tournesol, noix et cacahuètes. J’ai aussi un mélange tout prêt (composition non marquée sur le paquet) mais ils semblent trier. Du coup, je ne sais pas s’ils mangeaient le blé.

    • alors cet hiver nous avons eu peu d’oiseaux par rapport à l’an dernier et surtout des merles, des pigeons et un pic vert (qui lui mange les vers de terre) très peu de petits oiseaux et en effet je ne crois pas qu’ils aiment le blé! j’ai mis un collier de cacahuètes mais aucun n’y a touché…

  2. Pingback: Accueillir les oiseaux dans le jardin | Les mercredis jolis -Blog·

  3. Pingback: Nourrir les oiseaux (Hiver 2020-2021) | Les mercredis jolis -Blog·

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s