The Moon Project: Mémo de l’égalité

Il y a quelques temps, j’ai été contactée par Charlotte de The Moon Project pour tester l’un de leurs jeux de société.

De quoi s’agit-il ?

The Moon Project, ce n’est pas juste montrer ou dire …mais permettre aux enfants de jouer, faire et défaire, interroger et partager, rire et s’amuser avec des jeux inspirants.

Nos jeux parlent d’égalité et cherchent à déconstruire les stéréotypes pour mieux les combattre.

Nos jeux parlent aussi de grandes femmes pour illustrer des rôles modèles féminins.

Les 3 premiers jeux sont : La bataille féministe,le mémo de l’égalitéle 7 familles inspirantes.

Les premiers jeux pour enfants qui parlent d’égalité

♥️
Topla se lance sur le terrain de l’égalité filles-garçons via The Moon Project avec le même objectif : apprendre autrement. C’est un fait, 90% de ce qu’un enfant fait lui reste dans l’esprit. Alors, partez sur la lune avec nos 3 jeux inspirants et embarquez pour l’égalité. 
Nous avons donc reçu et testé le Mémo de l’égalité.
Présentation:
Permettre aux enfants d’associer un métier autant à une femme qu’à un homme : un policier, une policière, un danseur, une danseuse, un docteur, une docteure… Une édition spéciale métier avec 24 paires pour se familiariser avec l’égalité.
Mon avis:
Mes enfants aiment beaucoup les jeux de mémory et sont en général beaucoup plus fort que moi à ce jeu !
C’est donc avec enthousiasme que nous avons reçu ce nouveau jeu ! Qui est bien plus qu’un simple jeu de mémory classique, puisque pour la première fois pour nous, il aborde un sujet sensible : l’égalité des sexes à travers les métiers qu’il est possible d’exercer pour les filles comme pour les garçons.
Je suis très sensible à cette question, je crois profondément à l’importance de l’éducation dans ce domaine, et à la maison, nous prônons ces valeurs, par exemple, mes enfants ont toujours vu leur papa faire le ménage, la cuisine, la vaisselle ou bien encore le repassage (peut-être plus que moi d’ailleurs, car l’autre jour mon fils m’a dit « mais pourquoi tu repasses, c’est papa qui fait ça d’habitude »…) Je suis convaincue que les tâches ménagères ne sont pas du domaine exclusif de la Femme, d’ailleurs ça me fait hurler (intérieurement) quand j’entend « tu as de la chance, ton mari t’aide » Non, il ne m’aide pas, il fait, car les tâches ménagères lui incombent autant qu’à moi, il s’agit aussi de SA maison et de SES enfants, je ne suis pas SON employée. Et j’irais même plus loin, en disant que c’est tout à fait NORMAL et qu’il n’y a rien d’extraordinaire. Je suis d’ailleurs ravie (et fière)  que mon bientôt 6 ans aime tant faire le ménage et la cuisine.
Un autre cheval de bataille reste cependant à mener : donner suffisamment confiance à ma fille pour qu’elle puisse exercer le métier qui lui plaise. Et inculquer à mon fils que les filles sont ses égales. Car bien sûr, cet adage « c’est pour les filles »/ « c’est pour les garçons » ou « ce n’est pas pour les filles »/ « ce n’est pas pour les garçons » ont la vie dure!
Ce jeu permet donc de semer une petite graine dans la tête de mes enfants: tout est possible dans le respect de l’autre et de soi. Tout en enrichissant leur vocabulaire. Par contre, je ne suis pas un fervent défenseur de la féminisation des mots, je trouve même parfois que ces « nouveaux » mots sont moches (et inutiles), par exemple « une autrice »…
Il y a plein d’autres jeux à découvrir ICI.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s