Chut! les enfants lisent! Le grand inventaire de l’art (éditions Dada)

Pour ma participation à Chut! les enfants lisent!

je vous propose de découvrir un documentaire Le grand inventaire de l’art édité par Dada, vous savez les fameux magazines consacrés à l’art!

Présentation:

De la grotte de Lascaux au street art, en passant par les momies, les châteaux forts, la Joconde, l’impressionnisme ou l’invention du cinéma : ouvrez l’oeil, voici le grand inventaire de l’art !

Si je vous dis Renaissance, à quoi pensez-vous ? Quels artistes, quels chefs d’oeuvres vous viennent en tête ? De même, diriez-vous que la Tour Eiffel et la Statue de la Liberté sont de la même période ? A quoi ressemblait le monde de l’art à la Préhistoire, et de quoi sera-t-il fait demain ?  Ce grand livre 100% illustré propose de répondre à toutes ces questions. Le principe : 10 chapitres qui parcourent l’histoire de l’art, de la Préhistoire à l’Art d’aujourd’hui. Une trentaine de dessins composent l’inventaire artistique de chaque époque.

Tableaux, bâtiments, sculptures, portraits d’artistes, outils, motifs… Tout ce qui fait l’art de la période est réuni. A chaque chapitre, une 2e page pleinement illustrée met en scène l’époque et vous propose un jeu de cherche et trouve.

Mon avis:

J’aime beaucoup la revue Dada, donc quand on m’a proposé de recevoir ce livre j’étais très enthousiaste!

Le contenu est à la hauteur de mes espérances, déjà les oeuvres sont classées par ordre chronologique, je trouve cela essentiel. Et puis, le livre est découpé en 10 chapitres  donc 10 périodes (de la préhistoire à nos jours), composés chacun de deux doubles pages. La première double page est consacrée à l’inventaire à proprement parler: on y retrouve des lieux emblématiques de la période, des oeuvres bien sûr mais aussi des artistes ou bien encore des symboles. La seconde double page propose un petit résumé de la période et un jeu de cherche et trouve, ce qui rend très ludique cet ouvrage!

Le petit bémol pour moi est le choix graphique, je reconnais que l’illustratrice a un vrai univers artistique bien à elle, mais je n’accroche pas vraiment. Peut-être qu’à force de le regarder mon oeil va s’y habituer!

*livre reçu en service presse, merci aux éditions Dada!

 

Publicités

Une réponse à “Chut! les enfants lisent! Le grand inventaire de l’art (éditions Dada)

  1. Pingback: 365 activités pour ne jamais s'ennuyer [Chut, les enfants lisent] - Devine Qui Vient Bloguer? | Devine Qui Vient Bloguer?·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s