Mon Petit Doux es dans la période sensible du langage.
On voit qu’il cherche a parlé: il répète tout ce qu’il entend, il nomme chaque objet qu’il connaît en nous regardant et en attendant qu’on valide ce qu’il dit, quitte a répéter en boucle jusqu’à temps qu’on lui réponde…
Donc lorsque les éditions Eyrolles m’ont proposé de tester le coffret Bien parler avec la pédagogie Montessori je me suis dit qu’il serait parfait pour mon bébé!
Présentation:
Un kit complet pour accompagner le développement du langage dès la naissance
Conçu par deux professionnelles de la pédagogie Montessori, ce coffret contient tous les outils nécessaires pour aider le tout-petit à parler, à se concentrer, à construire son intelligence… Il propose en particulier des cartes classifiées qui permettent de développer le langage et d’enrichir le vocabulaire de l’enfant mais aussi de travailler son autonomie, sa confiance en lui et sa capacité à mettre en relation les objets avec leur environnement. Vous y trouverez un kit complet pour l’accompagner dans ses premiers mots (extraits joints) :
-
Un livre de 20 activités.
-
104 cartes de nomenclature simple réparties en 10 familles.
-
1 jeu de cartes récapitulant les différentes familles.
Mon avis:
Nous étions déjà très contents du précédent coffret (à découvrir ici), c’est donc sans grande surprise que celui-ci nous a conquis! Il est très bien conçu, les cartes sont de bonnes qualité, les photos parfaitement réalistes (et de qualité) comme le souhaite Maria Montessori dans sa pédagogie. Le livret propose de nombreuses activités à mettre facilement en place à la maison. Je vous en propose deux que nous avons testé récemment avec mon bébé.
Les couleurs
A l’aide des cartes fournies dans le coffret, nous sommes partis à la chasse aux couleurs dans la maison, pour commencer je n’ai gardé que la carte jaune, rouge et bleu (les couleurs primaires donc).
Dans un panier j’ai invité mon Petit Doux a mettre les objets jaunes qui l’entoure, nous avons commencé avec les fruits à découper, puis les Lego, les perles et les blocs de construction. Bien sûr, je l’ai aidé. L’idée était surtout qu’il retienne ce mot « jaune » et y associe la couleur.
Nous avons procédé de même avec le rouge et le bleu:
C’est à la fois une activité de langage mais aussi de tri.
J’adore cette période où je découvre la voix de mes bébés quand il commencent à parler, c’est très émouvant de les entendre.
Les animaux de la ferme
Pour cette deuxième activité il s’agit pour le bébé d’associer les figurines aux cartes.
Une activité que je propose à mon bébé depuis quelques temps déjà mais avec mes propres cartes qui sont faites à partir des photos des figurines. Mon Petit Doux arrive très bien à faire cette activité, mais cette fois il s’agissait de corser les choses puisque les animaux représentés sur les cartes sont de « vrais » animaux.
La nouveauté c’est aussi que maintenant il répète le nom des animaux après moi, c’est tellement mignon de l’entendre!
Un succès
*coffret offert, merci aux éditions Eyrolles!
Super sympa comme activités, il a quel âge ?
mon Petit Doux aura bientôt 26 mois, mais on joue avec les cartes et les figurines depuis ses 18 mois environ 😉
Ah oui ils ont que 5 mois d’écart.
Merci
je t’en prie!