Chut! les enfants lisent! Ils arrivent! (éditions La Joie de Lire)

Avec cette rentrée, reprenons nos bonnes habitudes et notre rendez-vous hebdomadaire à Chut! les enfants lisent!

Je vous présente aujourd’hui, un album coup de coeur des éditions La joie de lire, écrit par Sylvie Neeman et illustré par Albertine,

Ils arrivent!

Présentation:

Au secours… c’est la rentrée !
« Ca y est. Je les entends. C’est eux. Je suis sûre que c’est eux. Je ne les vois pas, mais je les entends. Où sont-ils ? Combien sont-ils ? Cent ? Mille ? (…) »
Mais de qui parle-t-on ? De qui peut bien avoir peur cette belle jeune femme aux cheveux roux et à la jupe bleue à pois jaunes ? D’animaux fantastiques et effrayants ? De monstres sanguinaires ? De loups à poils verts et aux griffes acérées ? D’ogres immenses et affamés ? Et d’ailleurs qui est-elle cette jeune femme ? Pourquoi est-ce qu’elle reste là au lieu de fuir ? Ou de se cacher ?Un album jubilatoire sur la rentrée scolaire vue par l’institutrice. Car oui, le tout premier jour d’école est un moment qui peut être effrayant pour les enfants mais aussi pour leurs professeurs. Car ce n’est pas parce qu’on est grand que tout est facile…
Les couleurs chatoyantes et denses, le trait rond et énergique, l’humour d’Albertine, alliés au texte délicat et tout en suspens de Sylvie Neeman font de cet album un concentré de bonne humeur et de drôlerie.
Un album qui devrait rassurer les enfants et les aider à aborder en toute sérénité la nouvelle rentrée des classes !

Mon avis:

Nous avons beaucoup aimé ce livre à la maison! Il faut dire qu’il fait preuve de beaucoup d’humour et que prendre le point de vue d’une maîtresse pour la rentrée des classes est plutôt rare et innovant!

On se demande bien qui peuvent être ces monstres dont cette dame parle,e t petit à petit on comprend qu’il s’agit du stress d’une institutrice la je fameux jour de la rentrée, de quoi rassurer les petits (ou grands) angoissés de leur côté de la barrière! Il n’y a pas que les enfants ou les parents qui stressent le premier jour d’école: les maitresses aussi!

D’ailleurs, je me suis reconnue dans certaines situations, même après 11 rentrées, et même si mes élèves sont plus grands!

Bref, une belle réussite! Bravo!

*livre reçu en service presse, merci aux éditions La joie de lire !

 

Publicités

3 réponses à “Chut! les enfants lisent! Ils arrivent! (éditions La Joie de Lire)

  1. Pingback: La maison de Célia [Le retour de Chut, les enfants lisent ! ] - Devine Qui Vient Bloguer? | Devine Qui Vient Bloguer?·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s