Je vous propose aujourd’hui, un bac sensoriel très simple à mettre en place, il est simplement nécessaire d’avoir des grains de maïs à disposition, un contenant, un bol et une ou des cuillères.
Les miennes viennent de chez Gifi, ce sont à la base des cuillères à glace, que je trouvais jolies et colorées.
Les grains de maïs viennent d’une « cueillette » vendus à 27 centimes d’euro le kilo, à destination des animaux. Idéal pour ce que je voulais en faire lorsque j’ai vu mon Petit Doux plonger ses mains avec délice, dans la grande poubelle noire où est stocké le grain 😉
J’ai mis tout ce petit monde dans un bac en plastique à disposition des enfants.
Et là surprise, c’est ma grande de 7 ans et demi qui s’y est intéressée la première. Naturellement, le petit frère a suivi et c’est elle qui lui a montré comment faire. Comment se servir de la cuillère pour verser les graines dans le bol, sans en mettre partout. Puis renverser le bol dans le bac pour recommencer. Un bel exemple de transmission de l’apprentissage et des compétences d’un enfant plus âgé à un enfant plus jeune. Vive la fratrie pour cela. Nous avons remarqué à quel point, le petit 3éme est débrouillard, à la maison. Mais aussi à quel point les aînés souhaitent l’aider et lui montrer ce qu’ils savent faire.
Voilà, un bon exemple, je pense, de pédagogie Montessori. Un exercice simple à mettre en place qui permet d’exercer la coordination main-oeil du petit enfant, ainsi que sa concentration: il ne faut pas en mettre partout. L’auto-correction est évidente.
Voici quelques photos:
et une vidéo, j’en profite pour vous dire que je viens d’ouvrir ma chaîne Youtube, plus par nécessité que par envie, et je ne sais pas encore très ce que j’en ferai. A suivre.
Pingback: Baby Activity: 18-24 mois (jeux et plateaux de découverte) | Les mercredis jolis -Blog·