Pour ma participation à Chut! les enfants lisent!
Je vous propose de découvrir Olive & Léandre de Alex Cousseau et Janik Coat aux éditions Les Fourmis Rouges
Présentation:
Un ours et un poulpe se cherchent dans l’immensité de l’océan. Tout les oppose, et pourtant… L’histoire d’une rencontre, poétique et loufoque, servie Alex Cousseau et Janik Coat.Léandre est un ours, et vit tout au nord. Olive est un poulpe et vit tout au sud. Un jour de grande solitude, ils entreprennent de traverser l’océan. Ils se croisent, mais ne se rencontrent pas, et atterrissent chacun chez l’autre, où une lettre les attend. Dès lors, Olive et Léandre cherchent à se retrouver… Ils multiplient les allers-retours, mais continuent de se croiser sans se voir. Que le monde est grand pour un ours et un poulpe qui se cherchent ! Peut-être qu’entre le nord et le sud, quelque part au milieu, il y a de la place pour eux ?Une grande histoire d’amour pleine de poésie qui répond à tous les codes du genre (amoureux que tout oppose, échange épistolaire), la fantaisie en plus ! Un ours et un poulpe peuvent donc vivre ensemble, n’en déplaise aux éthologues et océanologues. Janik Coat nous fait voyager entre les profondeurs et la surface de l’océan, avec ses couleurs denses et ses personnages terriblement attachants. Un album délicieusement réconfortant, qui dit l’importance de persévérer lorsqu’on cherche l’amour.







Mon avis:
Nous avons découvert avec joie ce très bel album, remarquablement bien illustré. Comme les enfants, je peux passer un long moment à les observer, à en découvrir chaque détail, un vrai bonheur pour les yeux!
Quant à l’histoire, je la trouve très douce, un brin naïve et romantique aussi. Que cette douceur fait du bien dans ce monde du brutes!
*livre reçu en service presse, merci aux éditions Les Fourmis Rouges
Pingback: Le barbare en collants jaunes [Chut, les enfants lisent] - Devine Qui Vient Bloguer? | Devine Qui Vient Bloguer?·
les illustrations me semblent étonnantes, un style que l’on n’a pas l’habitude de voir et oh que oui de la naïveté et du romantisme, ça fait tellement du bien !
c’est un très beau livre, les illustrations sont très belles, un bel objet 🙂
Pingback: Activités autour de la Saint-Valentin | Les mercredis jolis -Blog·