Tout en ordre (éditions Les Fourmis Rouges)

Aujourd’hui, je vous parle avec joie d’un bel ouvrage que nous avons découvert récemment qui a tout pour nous plaire!

Tout en ordre de Christoffer Ellegaard aux éditions Les Fourmis Rouges

Présentation:

Monsieur Toutenordre vit dans une grande et impeccable maison. Chaque jour, il nettoie, brique, range et astique, afin que tout soit parfaitement… en ordre ! Ce jour-là ne déroge pas à la règle et Monsieur Toutenordre s’attaque à la forêt au fond du jardin, où tout est si désorganisé et touffu… Il ratisse, élague, bétonne le sol… Monsieur Toutenordre est content. Mais les animaux de la forêt, moins… Car l’ordre qui règne dans la nature est bien plus subtil et important qu’il ne parait ! Monsieur Toutenordre agit comme s’il était seul, il va découvrir qu’il partage le monde avec les animaux.

Un superbe travail graphique à la gouache dans des couleurs intenses, qui se marie à la perfection avec les lignes architecturales épurées du début, et la forêt luxuriante et foisonnante de la fin… Christoffer Ellegaard signe un album drôle et intelligent, pour dire l’importance que peuvent avoir un peu de désordre et de fantaisie dans une vie bien rangée. Il interroge le lien entre l’Homme et la Nature, et démontre qu’à trop vouloir maîtriser, diriger et plier la Nature, on finit par la détruire. Un conte écologique pour se féliciter de vivre ébouriffé !

Mon avis:

Tout ce que j’aime dans un album! A la fois de très belles illustrations, qui demandent un vrai travail d’artiste. Les couleurs sont vives et se mélangent aux formes géométriques, la mise en page et elle aussi particulièrement travaillée, notamment avec les double-pages « quadrillage ». D’un point de vu graphique ce livre est une vraie réussite, une pépite, de celle qui nous font dire, « mais comment le numérique pourrait bien remplacer cela? » Vive les livres papier!

L’histoire, n’est pas en reste, un brin loufoque avec cet étrange Monsieur Toutenordre -il fait bien rire mon numéro 2- qui cherche à tout nettoyer, à ce que tout ce qui l’entoure soit « carré » (c’est le cas de le dire!). Ce qui semble bien absurde et comique quand on le regarde faire!

En même temps, l’auteur fait passer un message (c’est bien ce qu’on demande à la littérature non?) en nous sensibilisant à notre environnement,  à la nécessité de protéger la Nature. Sans oublier que c’est en détruisant l’habitat des animaux qu’on contribue à leur disparition.

C’est une chose que j’aimerai que mes enfants aient en tête, c’est un de mes cheval de bataille pour leur éducation: faire d’eux des citoyens écologistes et responsables.

Merci et bravo aux éditions Les Fourmis Rouges de proposer de telles merveilles à nos petits!

*livre reçu en servie presse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s