Chut! les enfants lisent! Drôle d’encyclopédie végétale (éditions La Joie de Lire)

Pour ma participation à Chut! les enfants lisent!

je vous propose de découvrir un livre coup de cœur

Drôle d’encyclopédie végétale d’Adrienne Barman aux éditions La Joie de Lire

Présentation:

Pour plonger avec bonheur dans le monde merveilleux des végétaux !
Adrienne Barman revient 5 ans après le formidable succès de sa drôle d’encyclopédie des animaux : plus de 10 000 exemplaires vendus seulement en français et 12 traductions dans le monde entier !!! Elle s’attelle aujourd’hui au monde végétal. Toujours avec le même humour dans le dessin et la mise en scène, toujours avec cette classification bien à elle. Un travail de Titan !

Au fil des pages, le lecteur serpente entre les Etoilées, les Montagnardes, les Potagères, les Tachetées ou les Aromatiques. Bigaradier, kumquats, bourrache, badiane, cerfeuil tubéreux, luzerne d’Arabie, verveine citronnelle, mimule tacheté, fougère de Boston, hibiscus rose de Chine, palmier des Canaries, paulownia… autant de noms qui font rêver. Un tour du jardin, des prés et des forêts qui s’avère souvent être aussi un tour du monde, des pays et de leurs senteurs.
Un livre magnifique à offrir à tous les jardiniers en herbe et tous les amoureux de la nature !

 

 

Mon avis:

Je vous le disais en introduction, ce livre est mon coup de cœur du moment!

Quelle richesse dans cet ouvrage, une vraie pépite de littérature de jeunesse!

Les illustrations sont incroyables, on peut passer de longs moments à observer tous les détails sur chaque double pages. De plus, l’illustratrice a un coup de crayon qui lui est propre et qui crée une atmosphère bien particulière, que je ne saurais définir exactement, mais ses dessins m’évoquent une ambiance surannée, un peu à la Tomi Ungerer. Il y a un côté déroutant, on se sait plus très bien dans quel monde nous sommes, dans le notre qui semble si proche? Ou bien dans un univers inventé par l’auteure? Sans doute un peu des deux!

Et quel humour à travers ses dessins et le choix de la classification des plantes: « les convertibles », « les malodorantes », « les indécises », « les magiques » ou bien encore « les semeuses »! Que d’imagination et de poésie!

Encore une fois, c’est ce que j’aime avant tout dans la littérature de jeunesse:  l’humour, qui se perd malheureusement par la suite…

N’oublions pas que nous avons entre les mains une encyclopédie, c’est donc une source de savoir incroyable que nous propose l’auteure! Que de vocabulaire à découvrir pour les petits (et les grands!) du nom des plantes mais aussi sur leurs caractéristiques. Pour ma part je découvre le mot  « épiphyte ».

Pour les passionnés de botanique l’auteure nous révèle aussi les utilisations de certaines plantes, qu’elles aient des vertus magiques, soignantes ou bien encore qu’elles soient utiles (comme le lin, le chanvre ou bien encore le coton).

J’apprécie particulièrement que se trouve un index à la fin  de l’ouvrage, ce qui permet de sensibiliser les enfants à cet outil bien pratique pour la recherche documentaire.

Bref, une petite merveille, un vrai documentaire qui propose un savoir encyclopédique sur les plantes, et qui fait aimer encore plus les livres!

Bravo!

*livre reçu en service presse, merci aux éditions La Joie de Lire!

Publicités

7 réponses à “Chut! les enfants lisent! Drôle d’encyclopédie végétale (éditions La Joie de Lire)

  1. Pingback: La fille aux tulipes [Chut, les enfants lisent] - Devine Qui Vient Bloguer? | Devine Qui Vient Bloguer?·

  2. Je comprends ton coup de coeur. C’est magnifique et ça a l’air très complet. As-tu déjà vu le livre sur les animaux du même auteur ? J’aimerais trouver un documentaire/imaginer assez exhaustif sur les animaux. Très bonne soirée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s