Mon coffret des émotions (Gründ Jeunesse)

Je vous présente ce matin, Mon coffret des émotions des éditions Gründ Jeunesse.

Présentation:

Un coffret avec un livre et deux jeux pour découvrir les émotions ! Colère, peur, joie, jalousie… Voici un joli coffret conçu par une auteure sophrologue pour aider les petits à identifier et gérer leurs émotions. Il contient : un livre cartonné de 16 pages, un mémory des émotions de 12 pièces, et 6 petits puzzles pour apprendre à reconnaître les émotions. Un coffret idéal pour accompagner l’épanouissement de l’enfant !

Mon avis:

Après avoir lu le livre de Catherine Gueguen Heureux d’apprendre à l’école j’ai mesuré toute l’importance d’aider les enfants à identifier leurs émotions (et ce dès le plus jeune âge) en les identifiant, en les nommant et surtout en apprenant à les accepter, à ne pas les refouler. Elles font parties de nous, elles ne sont ni bonnes ni mauvaises.

Alors ce coffret est tombé à point nommé.

Mes enfants sont, pourrait-on dire, très vivants! Ils remuent beaucoup, aiment jouer, courir, être dehors, ils se chamaillent aussi beaucoup, se disputent et parfois même se battent… Ce qui est très déstabilisant pour moi qui ‘ai pas connu cela dans ma fratrie. Et bien sûr, ils vivent pleinement leurs émotions et parfois cela déborde.  Il est donc difficile pour nous parent de savoir comment réagir, comment les aider, je dois bien l’avouer parfois, je me sens désemparée face à une crise de colère de mon 5 ans, ou une crise de jalousie de ma grande. Le livre de Céline Alvarez m’a donné des pistes, ainsi que celui d’Isabelle Filliozat.

Grâce à ce coffret nous avons pu jouer tout en parlant des émotions, ce qui a beaucoup plus à mes aînés.

Nous avons commencé en lisant le livre, puis en identifiant chaque carte des puzzles en nommant les émotions représentées, afin de bien se les approprier.

Mon 5 ans a ensuite assemblées les puzzles et nous avons joué au mémory.

Quand ma grande est arrivée, nous avons joué au jeu des mimes (cela fait travailler les expressions du visage et du corps, nous avons joué sans paroles) puis au « raconte moi ».

J’ai ainsi pu constater que pour mon 5 ans, il est difficile de dire ce qui le met en colère par exemple alors que ma grande l’a beaucoup mieux identifié et compris (l’âge de raison?) et sait donc l’exprimer.

J’ai été étonnée de voir à quel point cela les a intéressé, j’en ai donc profiter pour sortir (enfin) La météo des émotions de Clerpée dont je parlerais dans un prochain post!

*jeu reçu en service presse, merci aux éditions Gründ Jeunesse!

Publicités

Une réponse à “Mon coffret des émotions (Gründ Jeunesse)

  1. Pingback: Chut! les enfants lisent! Le livre de mes émotions La peur (Gründ Jeunesse) | Les mercredis jolis -Blog·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s