Mon jeu de laçage Montessori (Gründ)

Je vous présente aujourd’hui, un petit jeu de laçage, inspiré de la pédagogie Montessori, proposé par les éditions Gründ:

Présentation:

J’apprends à lacer !
La méthode Montessori est une méthode pédagogique développée au début du vintième siècle par le Docteur Maria Montessori qui prônait un apprentissage respectueux des rythmes naturels de l’enfant.
Dans cette pochette, on retrouve une activité une activité très montessorienne : le laçage. Grâce à des lacets et à des éléments à trous (un arbre, des animaux, des fleurs, des fruits), l’enfant exerce sa concentration, sa dextérité, sa  motricité fine, des capacités indispensables à une bonne maîtrise de l’écriture.
Un  mode d’emploi proposé par une enseignante Montessori accompagne cette activité.
On trouve à l’intérieure de cette pochette à petit prix (7.50 euros), le matériel nécessaire pour le laçage: un joli arbre sur lequel l’enfant peut venir accrocher, une petite mésange, un papillon ou bien encore des pommes grâce aux lacets fournis. Se trouve aussi dans cette pochette, un petit livret explicatif pour les parents, pour les aider à présenter l’activité à l’enfant et pour donner des pistes d’exploitations du jeu. Je trouve le graphisme vraiment joli pour ce jeu !
Je l’ai proposé à mon Petit Doux, car je trouve que ce jeu de laçage peut être les prémices du piquage et de la broderie que mes grands aiment tant pratiquer. A chaque fois, mon bébé de 21 mois, les observe avec envie et il ne cache pas son intérêt pour ces activités!
J’ai d’ailleurs mis à sa disposition le jeu de laçage des animaux trouvé chez Nature et Découvertes que j’avais acheté pour ma fille, il y a quelques temps déjà ! Il ne semble plus disponible maintenant, et semble t-il a été remplacé par celui-ci. Ces jeux sont conseillés à partir de 18 mois, mais je trouve qu’ils ne sont pas si faciles que cela pour mon Petit Doux.
Fait étrange, mon numéro 2 de 5 ans s’intéresse beaucoup aux jeux que je sors pour son petit frère. Réel intérêt ou jalousie? Peu importe finalement, puisqu’il prend plaisir à jouer avec et finalement, ces jeux sont conseillés jusqu’à l’âge de 6 ans, il a donc encore un peu de temps devant lui pour en profiter!
Sans grande surprise,  l’arbre à lacer Gründ, est un peu difficile pour mon bébé, et c’est mon fils de 5 ans qui a pris le relais!
Cela m’a donné envie de changer un peu les plateaux à disposition de mon bébé, dans sa chambre, pour en ajouter 2 (et donc en enlever 2) qui ont pour thème le laçage.
Le premier dans un plateau blanc, est un jeu acheté chez Lidl:
et le second celui issu de la pochette Gründ 😉 j’ai laissé celui des doudous à lacer en place.
*pochette offert, merci aux éditions Gründ!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s