Sorties et visites en famille à *Paris*

Une fois l’anniversaire des 5 ans de mon grand garçon fêté avec les copains, nous sommes partis à Paris pour y passer la prime§re semaine des vacances.

Nous avions notre programme de visites prêt à l’avance, nous n’avions pas prévu qu’il ferait si froid cette semaine-là!

Mais qu’à cela ne tienne, il nous en faut plus pour nous arrêter! Munis de nos après-ski et des combis de neige pour les enfants nous avons vaillamment suivi notre programme!

Que je partage avec vous aujourd’hui, pour vous donner quelques idées!

Jour 1

Nous sommes arrivés dimanche midi à Paris, après le déjeuner nous sommes allés visiter le musée d’Orsay.

C’était la première fois que nous y allions. Nous avions très envie de découvrir ce musée après notre lecture de l’album Mais où est donc Pompon?

Nous avons beaucoup aimé ce musée, mon petit dernier est encore en poussette, même s’il marche bien, cette balade était bien trop longue pour ses petites jambes.

Première bonne surprise, nous n’avons pas eu à faire la longue file d’attente.

Deuxième bonne surprise: le lieu est superbe! et le musée est spacieux, on a une vraie sensation d’espace!

Il y a de la place pour circuler, on ne se marche pas dessus (j’ai horreur de ça) tout est prévu aussi pour l’accès avec poussette.

Petit bémol, l’expo des dessins de Degas, prise d’assaut! Nous avons dû passer très vite et ma grande n’a pas pu dessiner comme elle le voulait. Dommage

J’ai adoré faire des photos prêt de l’horloge, même s’il y avait pas mal de monde.

L’étage consacré aux peintres impressionnistes et à mes yeux le plus endroit!

Bien sûr, nous avons vu Pompon! et reconnu quelques tableaux du livre dont celui-ci, impressionnant tant par sa taille que par ses couleurs!

Bref, je conseille!

Jour 2

Lundi, nous avions prévu de passer la journée au Louvre.

Mais les enfants, en ont vite eu marre…

Il faut dire qu’il y avait beaucoup de monde! Même si là encore, grâce à la poussette nous n’avons pas eu à attendre très longtemps pour entrer dans le musée.

Le musée est immense, on a eu un peu de mal à se repérer même si ce n’était pas notre première visite!

Nous y sommes donc resté 2 heures et nous avons déjeuné sur place.

Nous avons fait toute la partie art antique et une partie de la peinture italienne pour aller voir la Joconde!

Nous y retournerons une prochaine fois pour y voir la suite!

En fin d’après-midi, nous sommes allés nous balader jusqu’à Notre-Dame, dans un froid polaire!

Le gros bémol de ce séjour, fut pour les siestes de Petit Doux… Nous logions dans le 20éme arrondissement et le temps de trajet était long. Nous avons choisi le bus, beaucoup plus confortable avec la poussette, que le métro mais moins rapide.

Il a donc peu dormi pendant ces quelques jours, ce qui a été difficile pour lui.

Jour 3

Nous sommes allés à l’aquarium de Paris.

Bonne surprise, i n’y avait pas beaucoup de monde et Petit Doux était fasciné par les poissons!

Les deux grands ont pu assister à un petit spectacle (avec Peppa Pig en guest!) d’une demi-heure qu’ils ont beaucoup aimé.

Nous avons pu manger sur place.

Ensuite nous sommes allés faire des photos depuis le Trocadéro (comme dans le livre de Juliette à Paris)

Pour finir cette journée, nous sommes allés visite l‘Opéra Garnier. c’était une demande de mes enfants qui voulaient voir l’endroit où Félicie dans Ballerina se rend pour réaliser son rêve! J’ai trouvé que c’était une belle idée!

La visite est très chouette à faire, le lieu étant majestueux!

Nous avons pu voir depuis les loges, la répétition d’un spectacle, ce qui a beaucoup plu aux enfants!

Ma petite danseuse a pris la pose dans le fameux escalier du battle  entre Félicie et Camille dans Ballerina

Jour 4

Le jour le plus froid de la semaine, nous sommes allées au zoo de Paris...

Il n’y avait pratiquement personne, ce qui est plutôt bien pour la visite mais il y avait aussi beaucoup d’animaux non visibles à cause du froid…

Nous y sommes tout de même resté 4 heures, en appréciant particulièrement  la serre tropical!

Le zoo n’est pas très grand comparé au zoo de Beauval où la journée ne suffit pas à tout voir, mais nous avons tout de même pu profiter de cette journée en prenant notre temps pour observer les rares animaux dehors! Petit Doux a beaucoup aimé les jaguars et les lynx qu’il appelle « chat ».

passage à la boutique souvenirs:

Journée épuisante pour mon Petit Doux qui n’a pas fait de sieste depuis plusieurs jours, il s’effondre de sommeil sur le parquet…

Jour 5

Nous nous réveillon sous la neige! Un tout petit manteau blanc, presque rien du tout comparé à ce que nous avons eu au début du mois de février, mais tout de même c’était joli!

Le matin, nous sommes allé à la cité des sciences

et plus particulièrement à la cité des enfants 2-5 ans, Petit Doux a pu entrer malgré ses 19 mois car il était accompagné d’autres enfants plus grands.

Je gardais un très bon souvenir de cet endroit où nous étions allés avec ma fille quand elle était petite, et finalement, cette fois j’ai été un peu déçue.

Je ne saurais dire pourquoi, puisque mon numéro 2 a passé l’heure et demi sur le chantier, Petit Doux l’essentiel de son temps aux jeux d’eau d’où il est ressorti trempé jusqu’aux pieds…heureusement nous avions prévu la tenue de rechange!

Par contre, pour  ma grande de 7 ans, je pense qu’elle aurait préféré la partie 5-12 ans.

Nous aurions pu passer beaucoup plus de temps à la cité des sciences, j’aurai notamment aimé voir les expos « Effets spéciaux » et « il était une fois la science dans les contes » mais nous voulions que mon Petit Doux puisse faire la sieste cet après-midi là, nous sommes donc rentrés.

Après la sieste, nous sommes allés au Musée en herbe (qui ferme à 21heures le jeudi), un musée atypique, conçu pour les enfants.

Actuellement, l’exposition de  l’artiste Damian Elwes nous permet de découvrir « à la loup » les ateliers des grands artistes de Monet à Weiwei.

Un parcours ludique, donc, pour les enfants qui endossent le rôle d’un détective à la recherche de l’artiste qui a volé la palette de couleurs!

Les toiles sont superbes, et cela permet de faire (re)découvrir des artistes aux enfants!

Je pense que la formule avec un atelier doit être super! malheureusement nous sommes arrivés trop tard pour cela, et je pense qu’il aurait fallut réserver à l’avance.

Pour finir cette avant-mainière journée à Paris, nous sommes allés nous balader avec les bateaux parisiens sur la Seine, à la tombée de la nuit c’était vraiment magique!

Jour 6

Nous avions prévu de rester la journée, mais ma fille était invitée à la fête des lanternes par une de ses amies, en début d’après-midi, nous ne sommes donc restés que la matinée pour aller au muséum d’histoires naturelles.

Je ne gardais pas forcément un très bon souvenir de cet endroit et cette fois j’ai adoré! Une de mes visites préférées de la semaine!

L’exposition  Météorites entre ciel et terre est formidable! Accessible même aux plus jeunes pour comprendre ce phénomène céleste, il faut dire que l’expo est interactive, les enfants peuvent toucher de vraies météorites et participer à des « ateliers » proposés avec des TNI pour comprendre les phénomènes.

Quant à la galerie de l’évolution, je la redécouvre avec un oeil nouveau et je l’ai trouvée fascinante, notamment la partie consacrée aux animaux disparus et en voie de disparition.

Un seul regret ne pas avoir eu le temps d’aller au cabinet de réalité virtuelle

Il est aussi possible d’aller à la galerie des enfants, que je ne connaissais pas et où il faut un billet en plus.

Si nous étions restés l’après-midi, nous serions allés manger à la grand mosquée, juste à côté, puis nous serions allés à l’institut du monde arabe, pas très loin non plus.

Mais ce sera pour une prochaine fois!

Avez-vous des endroits à me conseiller pour une prochaine visite parisienne en famille?

 

 

Publicités

5 réponses à “Sorties et visites en famille à *Paris*

  1. merci pour cet article qui nous fait découvrir des lieux qui me sont encore inconnus ou qui me rappellent des souvenirs d’enfance (la galerie de l’évolution, la cité des sciences…)
    ça donne envie même si mon fils a seulement 3 ans, on ira sans doute un jour !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s