Grands apprentissages Montessori pour petites (éditions Marabout)

Je vous présente ce matin, un livre coup de coeur!

Grands apprentissages Montessori pour petites mainsd’Audrey Zucchi aux éditions Marabout

Présentation:

Envie d’aider votre enfant dans ses apprentissages en le faisant participer à la Vraie Vie ? 
Direction la cuisine ! La réalisation de recettes vous permettra d’installer une multitude   d’activités Montessori dont les bénéfices, du cerveau à l’estomac, sont multiples et épatants. Votre enfant a des difficultés à écrire ? Développez la musculature de ses doigts et de son poignet en réalisant une pâte à tarte. La maîtresse vous parle de son manque de  concentration ? Faites-lui écosser des petits pois. Il a du mal à avoir confiance en lui ?   Apprenez-lui à se servir d’un couteau et à casser un œuf en toute autonomie. Il s’intéresse aux lettres et aux chiffres ? Nourrissez-le avec les recettes-devinettes basées sur la phonologie ou abordez les proportions en lui faisant mesurer les ingrédients !
 
Vous trouverez dans ce livre :
Plus de 70 ateliers Montessori en pas-à-pas illustrés, par âge et par ordre de progression
Plus de 60 recettes conçues pour prendre soin de la santé et du bien-être de l’enfant 
Plus de 30 pages de matériel Montessori à découper : cartes de nomenclature, cartes des lettres, des chiffres, des lignes géométriques, livrets Montessori, tablettes des couleurs etc.
L’éclairage de neuroscientifiques sur les stratégies à mettre en place pour faciliter les acquisitions

Mon avis:

A peine reçu, je me suis jetée sur ce livre qui est une merveille!

En effet, si nos enfants nous aident souvent en cuisine, à préparer des gâteaux, pour éplucher les pommes ou les légumes (spécialité de mon numéro 2!) ou pour mettre la table, je n’avais pas mesurer tout ce qu’il est possible de faire et d’apprendre par le biais de la cuisine! Et ce livre m’a ouvert les yeux!

L’introduction, nous met dans le bain!

Qu’est ce que les activités de vie pratique? A quoi servent-elles?

La pédagogie Montessori nous incite à mieux comprendre les besoins de l’enfant, (…) mettre la maison à sa portée pour qu’il y expérimente en autonomie ou adopter en qualité de parent une attitude de « guide-observateur » constituent des bases.

Tout comme proposer des activités ancrées dans la « vie » réelle » et qui font de l’enfant un membre à part entière de la famille ( et non pas un sous-individu dépendant des autres ou uniquement centré sur des activités ludiques), capable, à sa mesure, de répondre à ses propres besoins ou de collaborer au bien-être global du foyer. (…)

Ces activités de « vie pratique » (…) trouvent une résonance particulière dans le cadre familial où elles font particulièrement sens!

Pourquoi inviter son enfant en cuisine?

Tout d’abord, parceque « participer à la Vie, la Vraie, est une des bases de la pédagogie Montessori » comme nous le rappelle l’auteure!

Pour lui permettre d’exercer ses mains! on sait que dans la pédagogie Montessori l’enfant apprend avec ses mains! Il est nécessaire de manipuler pour comprendre!

Pour enrichir son vocabulaire (et oui que de mots à apprendre en faisant la cuisine, dernièrement mes enfants ont étaient intrigués par le fenouil!) et rendre les maths plus concrets!

Pour l’aider à conquérir son autonomie et développer ses fonctions exécutives!

« (…)grâce à la précision et la répétition de gestes liés à la vie pratique, Maria Montessori développait chez ses jeunes élèves des facultés qui facilitaient tous les autres apprentissages! »

Rappeler vous, ces fonctions essentielles, qui participent plus que le QI à la réussite à l’école comme dans la vie!

-mémoire de travail

-contrôle inhibiteur

-flexibilité cognitive

Pour éveiller ses sens et en faire un fin palais!

Quel plaisir de les voir manger des pommes au goûter plutôt que des gâteaux industriels!

Je rêve de pouvoir emmener mes deux grands dans un restaurant étoilé pour leur faire découvrir la gastronomie française!

Pour l’aider à mieux comprendre les aliments, la nature

Je trouve cette idée formidable de profiter de la cuisine pour aborder de manière pratique et ludique la science du vivant, la botanique, la géographie, h’histoire!

C’est aussi l’occasion de se reconnecter avec la nature, en allant à la cueillette par exemple ainsi les enfants peuvent voir comment poussent les légumes!

Pour lui transmettre des valeurs

Je trouve essentiel d’inculquer à mes enfants le respect  pour la nourriture et pour ceux qui l’on produite, c’est pourquoi nous nous tournons de plus en plus vers le bio et le local! Depuis peu, nous faisons partie de l’AMAP de notre ville, et quelle chance de pouvoir rencontrer les producteurs de nos fromages ou de nos yaourts! J’ai aussi très envie d’emmener mes enfants visiter ces exploitations!

Bien sûr pour pouvoir, mettre en place diverses activités en cuisine, un minimum de préparation est requise!

Là encore l’auteure nous donne tous les bons filons!

Comme la tour d’apprentissage pour que les plus petits puissent accéder en toute sécurité aux plans de travail en passant par le tablier ou les accessoires de cuisine à ranger dans un placard dédié!

J’en profite pour vous dire que l’auteure du livre a un site internet sur lequel on trouve tout le matériel nécessaire aux activités de vie pratique: No Milk Today!

Et de judicieux conseils, comme laisser faire VRAIMENT seul la tâche donnée à l’enfant, en nous rappelant que  »  (…) « les erreurs » constituent une part importante du processus d’apprentissage et que pouvoir les « réparer » contribue à développer chez l’enfant sa confiance en lui et son respect de l’environnement dans lequel il vit. »

Et les recettes alors? Elles sont pensées pour être préparées avec des produits de saison et pour apporter une alimentation saine aux enfants et leur donner le goût de bien manger. Tout ce que j’aime!

Le livre se divise ensuite en 6 chapitres:

1- Développer la dextérité, les muscles de la main et la coordination auricule-motrice

2- Soutenir les fonctions exécutives et la quête d’autonomie

3- Soutenir les apprentissages scolaires: vocabulaire, mathématiques, lecture, écriture

4- Eveiller les sens

5- Comprendre les aliments et la nature

6- Coopérer, faire ensemble, partager

Dans chaque chapitre on trouve diverses activités accompagnées de recettes à faire avec les enfants. Le tout ponctué d’interview de spécialistes en neurosciences qui expliquent les bienfaits de la pédagogie Montessori ou bien nous éclairer sur le développement cérébral des enfants ou leur façon d’apprendre.

Le petit mot de la fin, avec cette citation qui résume bine selon moi, la raison d’être de cet ouvrage:

« les parents devraient voir dans la pédagogie Montessori une philosophie de vie »!

*livre reçu en service presse, merci aux éditions Marabout!

********************************************************************************

J’en profite pour vous souhaiter de bonnes vacances et vous dire que le blog va faire une petite pause!

Nous nous préparons à recevoir les petits camarades de numéro pour ses 5 ans! Je ferai un post sur cet anniversaire « chevalier » très vite!

A bientôt!

Publicités

3 réponses à “Grands apprentissages Montessori pour petites (éditions Marabout)

  1. Pingback: Cérémonie d’anniversaire Montessori | Les mercredis jolis -Blog·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s