Dans ma démarche pour rythmer au mieux notre quotidien en m’appuyant sur la pédagogie Montessori, j’ai découvert cet ouvrage
Montessori à la maison Apprendre à faire seul de Delphine Gilles Cotte aux éditions Eyrolles
Pour profiter pleinement des bienfaits de la pédagogie Montessori à la maison, Delphine Gilles Cotte vous propose une nouvelle série de jeux pédagogiques, à réaliser en fabriquant soi-même le matériel adapté.
Concernant l’un des thèmes fondateurs de la pédagogie Montessori, la vie quotidienne, vous trouverez :
- une introduction à la pédagogie Montessori ;
- un conte pour aborder le sujet avec l’enfant ;
- 30 activités expliquées pas à pas.
2 ouvrages en 1
-
30 activités ludiques
-
+ un conte inédit : Enora et ses copains apprennent à faire seuls
Mon avis:
Le petit format de ce livre m’a tout de suite plu, il est facile à prendre en main et nous donne tout de suite envie de le feuilleter!
Chaque double page correspond à une activité, expliquée simplement et illustrée.
Je trouve la mise en page très réussie, très visuelle, on comprend rapidement où veut en venir l’auteure, la lecture est rapide et fluide, ce qui permet de mettre en place facilement une activité.
Je trouve ce genre d’ouvrage parfait pour les parents qui (comme moi) n’ont pas forcément beaucoup de temps pour lire!
Et bien sûr le contenu m’intéresse particulièrement en ce moment, comme je l’ai dit ICI ma démarche est davantage tournée vers ce que je peux apporter à mes enfants à la maison et forcément les activités de vie quotidienne sont parfaites pour cela! Sans parler du fait que si numéro 2 est un grand fan de ménage depuis ses 18 mois, mon Petit Doux suit le même chemin! Il faut le voir, se dépêcher à aller chercher une éponge pour nettoyer sa chaise, sa table ou bien encore les meubles! Même passion pour l’aspirateur et le balais!
Je souligne aussi le fait que l’auteure n’incite pas à investir dans du matériel coûteux pour mettre en place ces activités, ce qui peut être un frein pour nombre de personnes (moi la première) et a tendance à faire passer cette pédagogie pour bobo… Au contraire, elle incite au recyclage et à la recul’! en insistant sur le fait que les enfants n’aiment rien tant que les vrais ustensiles, ceux qu’on utilise! En effet, qui n’a jamais remarqué que les enfants préfèrent jouer avec les casseroles plutôt qu’avec leurs jouets!
Quant au petit conte proposé à la fin de l’ouvrage, il est très bien fait et recentre sur l’essentiel à ne pas perdre de vue: nos enfants apprennent, il est normal qu’ils renversent ou salissent la maison!
*livre reçu en service presse, merci aux éditions Eyrolles!