Depuis que nous avons réalisés nos cartes de Noël à base de broderie (à retrouver ici), les enfants me demandent souvent cette activité.
Rien de très compliqué pour le moment, nous utilisons toujours du papier cartonné type Canson, une aiguille en plastique pour enfant (pour numéro 2) et du fil de coton.
Mon fils a voulu broder son prénom:
j’ai donc tracer les lettres façon miroir sur l’envers de la carte et fait des trous avec une punaise (je n’ai pas de poinçon mais je songe à en faire l’acquisition ne serait-ce que pour permettre aux enfants de préparer seuls leur cartes).
Pour le moment c’est moi qui me charge de mettre le fils dans le chas de l’aiguille et de faire les nœuds. Mais comme cela intéresse beaucoup les enfants, je pense qu’à l’avenir je leur proposerai de le faire.
J’ai montré le seul point de couture que je connaisse aux enfants: le point plat. Et c’est parti! Mon fils a besoin de ma présence pour l’aider à démêler le fils qui est trop long au début ou bien pour lui dire quel est le trou suivant, passer dessous ou dessus quand il doute.
Ma fille est allée d’elle-même chercher une vraie aiguille, je l’ai laissé faire et elle s’est bien débrouillée: elle s’est piqué une fois ou deux le doigt et puis plus rien.
Je lui ai proposé de faire une carte de Saint Valentin pour quelqu’un qu’elle aime, avec du fil plus fin (à coudre). Elle a choisi une de ses amies, j’ai trouvé cela très gentil.
J’ai donc dessiné un cœur sur le recto de la carte.
Une fois le tour du cœur brodé, j’ai proposé à ma fille de remplir l’intérieur du cœur en faisant partir de longue diagonales de différentes couleurs:
Il lui rester à broder le prénom de son amie et à faire un joli cadre autour du cœur.
Bien sûr, j’ai envie de préparer un plateau spéciale broderie (un pour chaque enfant étant donné que leur niveau de pratique n’est pas le même) qui soit à disposition, avec dessus des cartes en papier cartonné, un poinçon, une aiguille en plastique et des fils de coton pour qu’ils puissent s’entrainer dans un premier temps à faire des trous, à enfiler le fil dans le chas de l’aiguille et à faire des nœuds.
Mais aussi s’entrainer à faire différents points, le point plat et le point de croix ne me semblent pas trop compliqué non plus!
Il existe aussi des kits à broder ou de canevas pour les enfants que je testerai bien aussi!
J’ai également repéré sur Pinterest des modèles de cartes à broder et d’autres idées autour de cette activité manuelle, de jolis moments en perspectives!
Bravo !
merci pour mes petits!
Ici aussi ma fille adore la broderie. Je lui avais acheté le livre merveilleux : Mes jolies cartes à broder, mais j’adore l’idée de les fabriquer. Merci!
merci pour la référence je vais regarder ce livre. il y a plein de choses à explorer dans ce domaine c’est enthousiasmant!
Chouette idée je sui super sûre que mes garçons aimeraient la broderie .
Bon mercredi 😉
mon petit 4 ans et demi aime beaucoup! cela permet de canaliser son énergie! et il semble que les garçons soient plus doués et soigneux que les filles dans ce domaine! ce qui m’a surpris au début car j’avais ce cliché en tête que la broderie c’est pour les filles…
C’est joli ! J’aime beaucoup le coeur réalisé par ta fille !
Bises
Virginie
merci! je le trouve très mignon aussi!
merci c’est gentil, je lui transmettrai ton compliment! bise
J’aime beaucoup le coeur brodé. Cela peut faire un très un joli cadre… pour la fête des grand-mères par exemple. Je note l’idée.
Ma fille aînée, qui avait plusieurs fois fait de la couture, a aussi fait ses débuts en broderie, sur un canevas à gros trous. Au départ, j’ai voulu lui expliquer le point de croix et le demi-point, mais c’était un peu compliqué. Finalement, je lui ai dit de faire les points qu’elle voulait et elle brode en ligne droite. Bonne soirée
Pingback: DIY de Saint-Valentin: décorer une boîte en forme de coeur | Les mercredis jolis -Blog·