La bibliothèque de Petit Doux (18 mois)

Ces derniers temps mon Petit Doux de 18 mois s’intéresse de plus en plus aux livres. Il va en chercher, s’assoit pour les regarder (à l’envers parfois…) et je l’entend babiller en regardant les images. Alors, je lui propose plus fréquemment de lui lire une histoire, parfois il a envie d’autres fois, non.

Par exemple, il n’est pas toujours disposé à écouter l’histoire du soir avec les 2 grands, alors je lui lis un petit livre à lui tout seul quand je monte le coucher dans sa chambre, au calme, et il apprécie.

Ces temps-ci, il choisi systématiquement L’évangile pour les petits, nous allons finir par le connaître par cœur!

Mes aînés aussi ont eu cette période où il fallait lire tous les soirs le même livre! Pour ma fille, il s’agissait De la petite taupe qui voulait savoir qui lui a fait sur la tête (c’est d’ailleurs pour cela que cet album figure sur ma photo dédiée à Chut! les enfants lisent!) et pour mon fils il s’agissait de Mes petites encyclopédies Larousse les pompiers, je me souviens qu’il n’y a pas si longtemps, il ne s’endormait pas sans qu’on lui ai lu…

Ainsi, j’ai donc eu envie de  préparer un petit coin lecture rien que pour mon bébé avec de petits livres adaptés à son âge et à ses petites mains.

Poussée aussi par ma lecture du  livre Montessori pour les 0-3 ans  et celle du livre de Céline Alvarez Les lois naturelles de l’enfant que je découvre avec joie et qui est très inspirant!

J’aurais l’occasion d’en reparler sur ce blog.

Pourquoi les livres sont-ils si importants pour les tout-petits?

Tout d’abord pour les familiariser avec cet objet, et pour qu’ils l’associent à un moment de joie, de partage et de plaisir.

Surtout pour développer son vocabulaire, en lisant des histoires à voix haute chaque soir à l’enfant, on lui apporte un vocabulaire nouveau ainsi que l’accès à la bonne syntaxe de notre langue (chose qui n’est pas toujours aisée lorsqu’on parle à l’oral). Ceci est très important pour les petits de 0 à 2 ans car leur cerveau est en construction et leur permet d’assimiler très facilement tout cela, il semble aussi que les bases pour le langage s’acquièrent à ce moment-là.

A l’étage, sur le pallier, nous avons une bibliothèque pour les grands et un petit meuble chiné bien adapté à la taille de mon tout petit, dans lequel je n’ai mis que des livres pour bébé, cartonné, à rabats, sonore et à toucher. Il manque un petit tapis de sol à poser à côté, il faut que j’en trouve un à la bonne taille, j’aimerai beaucoup une peau de mouton et quelques coussins…

Bien évidemment il est plus attiré par les livres dont il voit la couverture, ce meuble permet cela ce qui est un avantage, je ne peux pas tous les mettre en exposition, mais je ferai une rotation pour qu’il ne se lasse pas.

Voici quelques livres contenus dans la bibliothèque:

Les petits imagiers Gründ présentés ICI

des livres cartonnés avec des textes courts pour ne pas perdre l’attention de bébé, dont:

Ma Maison

Que fait Milton,

La chasse aux papillons, 

des livres à toucher, pour découvrir avec ces mains, un vrai plaisir pour mon tout petit!

des livres sonores (présentés par là, ICI, ou là )

Petit Doux a bien compris qu’en appuyant sur la puce on entend de la musique ou un son, et pour mon petit mélomane qui dans et tape des mains dès qu’il entend de la musique: ces livres sont  un vrai bonheur!

et puis une sélection de livres des Barbapapas (que ma grande adorait!) pour les plus petits, il y a des rabats, les pages sont soient cartonnées soit plastifiées, l’enfant ne risque donc pas d’abîmer le livre, des parties sensorielles aussi. (à découvrir ICI et là)

On trouve aussi de petits documentaires sur les animaux avec de vrais photos, les Tchoupi et les Petit Ours brun que les aînés ont tant aimés!

Nous allons aussi fréquemment (environ une fois par semaine) à la bibliothèque de notre ville, emprunter de nombreux ouvrages pour les grands et le petit, ce qui permet une rotation important des livres.

 

Et chez vous? votre enfant a-t-il son coin lecture?

 

Publicités

9 réponses à “La bibliothèque de Petit Doux (18 mois)

  1. Loustique avait la même bibliothèque quand il était petit et l’aimait beaucoup. Je l’ai vendue faute de place mais du coup tu me donnes envie d’en retrouver une !

  2. Coin lecture en bas mais par manque de place, ils sont stockés dans le placard de l’entrée puis en haut, quelques uns déjà lu qui sont dans la commode à côté de leur lits. Comme ça, dessus ils ont assez en bas, j’en monte pour éviter d’encombrer le coin réserve de cuisine de l’entrée 😂 .

  3. Génial toutes ces lectures.
    Ici Bullotin avait son coin lecture avant sa naissance, avec tous les livres du grand-frère désormais trop grand 😉 !
    Elle se rempli bien, avec les imagiers, la collection P’tit garçon, les livres sonores bref très éclectique mais il adore.

    • idem ici, les livres sont présents depuis la naissance! j’espère qu’ils garderont tous les 3 ce goût de lire en grandissant! quelle fierté de voir ma grande prendre plaisir à lire seule des ouvrages!

  4. Tout le monde a sa propre bibliothèque dans sa chambre + un coin lecture pour Mini BDC en bas. Par contre, j’ai arrêté de vouloir aménager un espace au sol (on y avait mis des coussins de sol, des plaids, …) puisqu’ils sont toujours transformés. Donc on prend des livres et on s’installe tranquillement dans l’endroit de notre choix (canapé, sol, lit, wc, … 😉 )
    Belle journée

  5. Comme elles ont 5 ans d’écart d’âge et pas les mêmes lectures, chacune a une bibliothèque dans sa chambre. J’avais loupé tes présentations de livre Ma maison et La chasse aux papillons, ils me plaisent bien ceux-ci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s