Plateaux de motricité Montessori (18 mois) + avis sur « Montessori pour les 0-3 ans » (éditions Balland)

J’ai profité du week-end dernier pour lire un ouvrage qui était dans ma PAL depuis bien trop longtemps

Montessori pour les 0-3 ans Le guide indispensable pour une enfance heureuse de Noémie et Sylvie d’Esclaibes aux éditions Balland

Présentation:

Ce livre dévoile les trésors transmis par Maria Montessori en s’appuyant sur les recherches actuelles dans le domaine des neurosciences : développement du cerveau, motricité, éveil des cinq sens, langage, aménagement de la maison et de la structure d’accueil. Tous les points abordés dans cet ouvrage ont été expérimentés auprès d’enfants de 0 à 3 ans, de parents et de professionnels de la petite enfance, et mis en application dans les crèches. 

Comme pour les plus grands, un matériel Montessori spécifique est proposé pour rendre l’environnement de l’enfant apaisant et stimulant, afin de l’aider à faire grandir son intelligence, sa concentration, sa facilité d’apprentissage, sa perception du monde et sa joie de vivre.

Ainsi l’enfant se construit dans les meilleures conditions, sans stress, dans la bienveillance, l’amour, la confiance et le respect. Rapidement, on constate vraiment la différence entre l’enfant qui vit Montessori depuis la naissance et celui qui n’a pas cette chance. Les adultes poussés par leur bonne intuition naturelle et leur envie de bien faire, auront entre les mains le guide indispensable pour permettre une enfance heureuse, grâce à des outils clairs et concrets, basés une expérience solide de terrain et sur des recherches scientifiques.

Mon avis:

J’ai beaucoup aimé lire ce livre car le plume de l’auteur est agréable par contre, il y a quelques coquilles dans le texte qui m’ont sautées aux yeux et même quelques paragraphes en double… C’est un peu dommage, et j’espère que tous les exemplaires ne sont pas comme le mien!

Ceci mis à part le contenu est intéressant et accessible, je regrette seulement que les auteurs ne citent pas leurs sources et ne donnent pas de bibliographie pour étayer leurs propos.

Ceci dit, ce livre a le mérite d’expliquer simplement et clairement les principes de base de la pédagogie Montessori. Par exemple, on voit souvent des activités de motricité, mais quel en est donc le but? En lisant ce livre, j’ai appris que le jeune enfant apprend avec sa main, qui envoie les informations recueillies au cerveau. Ces activités permettent donc le bon développement du cerveau de l’enfant qui est en construction. Je savais que la petite enfance est une période sensible pour la construction de l’être humain mais là j’en ai vraiment pris conscience, le cerveau et donc la personnalité se façonne à ce moment-là, selon l’environnement dans lequel évolue l’enfant.

Le livre est découpé en plusieurs chapitres

-L’enfant de 0 à 3 ans

-L’aménagement de la maison

-Le développement de la motricité globale

-Le cerveau de l’enfant entre 0 et 3 ans

-Le développement de la main

-Le développement sensoriel

-Le développement du langage

à travers eux, les auteurs nous donnent des pistes d’activités à proposer aux enfants.

De cette lecture (livre lu en 2 jours, j’étais très fière de moi, ce n’est pas arrivé depuis bien longtemps!) , j’ai eu envie  de proposer à mon petit doux qui vient d’avoir 18 mois, plusieurs plateaux de motricité Montessori. Je les ai préparés avec ce que j’avais à la maison et selon les centres d’intérêts de mon bébé.

J’ai décidé d’installer les plateaux dans sa chambre sur le meuble qui est à sa hauteur. On est d’accord, l’aménagement des lieux n’est pas conforme à la pédagogie Montessori mais j’espère au moins être fidèle à l’esprit de celle-ci en disant que j’ai adapté au mieux avec ce que j’ai.

Il y a donc 4 plateaux à disposition, que j’ai présentés un par un à mon bébé.

Le premier: un exercice de tri

Il est composé d’un plateau sur lequel sont disposés un bol avec à l’intérieur des planchettes en bois type Kapla, et des clés, ainsi que deux coupelles.

Le but est de trier les planchettes et les clés.

L’activité commence par aller chercher le plateau avec l’enfant pour s’installer par terre ou à une table à la hauteur de l’enfant. L’adulte lui montre alors comment trier les objets: en en prenant un  avec la pince (pouce, index, majeur) en le déposant dans une coupelle, un à un. Puis l’adulte remet les objets dans le bol et  propose alors à l’enfant de faire la même chose.

Une fois l’activité terminée, l’adulte montre à l’enfant comment ranger et  lui demande de rapporter le plateau à sa place.

Cet exercice de tri est encore un peu difficile pour mon petit doux qui a préféré transvaser (d’où le deuxième plateau).

L’intérêt de ce plateau est qu’on peut le faire évoluer en changeant les objets pour que l’enfant ne se lasse pas une fois qu’il sait faire l’exercice.

Je pense faire évoluer ce plateau jusqu’au tri des couleurs.

Deuxième plateau: transvasement 

Composé deux deux bols et de grosses perles.

On procède de la même manière, l’adulte montre à l’enfant puis  le laisse essayer. Peu importe les erreurs, car c’est dans la répétition et en faisant des erreurs que l’apprentissage se construit.

Là encore il s’agit d’un plateau évolutif, j’ai commencé avec les plus grosses perles que j’ai pu trouver, puis petit à petit je réduirai leur taille pour proposer le riz coloré, puis de l’eau.

Troisième plateau: découverte du puzzle

N’ayant pas de puzzle de préhension à formes géométriques Montessori, j’ai fait avec ce que j’avais! Il s’agit d’une tour en bois avec des formes à encastrer puis à empiler. L’idéal aurait été d’avoir un triangle dans le lot de formes. A noter que dans la pédagogie Montessori il faut présenter une forme à la fois à l’enfant, là nous avons fait les 3 d’un coup.

Petit Doux aime beaucoup ce plateau. Je lui cite le nom des formes et les couleurs, et pour corser l’affaire, je mélange les formes de façon à ce que le rond ne se trouve pas au dessus de la pièce dans laquelle il s’encastre. Ce qui rend l’exercice un peu plus difficile.

Mon Petit Doux aime beaucoup ce petit plateau qu’il arrive à transporter jusqu’à son étagère. Bien sûr, il a fait tomber les pièces la première fois, mais de lui-même il les a ramassées, remises sur le plateau et il a continué son chemin.

Encore une fois, il s’agit d’un plateau évolutif, la prochaine étape sera de proposer un puzzle avec un animal de différentes tailles (reste plus qu’à en trouver un…)

Quatrième plateau: les tiges

Là encore c’est du bricolage fait à partir d’éléments de l’établi de mon numéro 2. J’ai collé les vis avec le pistolet à colle pour qu’elles ne bougent pas.

L’idée est simple l’enfant doit y placer les objets, ici des disques assez gros. Quand Petit Doux les maitrisera bien, je changerai les formes, j’ai de petits disques plus fins, des cubes aussi. Cet exercice demande de la précision, par moment mon bébé prend dans sa main le bloc avec les vis pour se faciliter la tâche!

Les séances de jeux ne durent pas très longtemps, le temps de concentration est limité à cet âge. L’important est que l’enfant y prenne plaisir. Il est bien essentiel de montrer les bons gestes à l’enfant, notamment où aller cherche le plateau pour qu’il puisse le remettre à sa place. J’ai été étonnée de voir mon bébé s’appliquer à ranger et à porter son petit plateau, il était tout fier de lui et moi aussi!

*livre reçu en service presse, merci aux éditions Balland!

Publicités

6 réponses à “Plateaux de motricité Montessori (18 mois) + avis sur « Montessori pour les 0-3 ans » (éditions Balland)

  1. Pingback: La bibliothèque de Petit Doux (18 mois) | Les mercredis jolis -Blog·

    • je ne me vois pas investir dans du matériel couteux qui ne servira que quelques fois tout au plus, puisqu’une fois que l’enfant maitrise cette activité il a besoin de passer à autre chose. Je ne suis pas une école. et puis on arrive à faire des choses avec ce qu’on a 😉

  2. Pingback: Petit cabinet de mathématiques (Petit Doux 19 mois) | Les mercredis jolis -Blog·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s