Chaque année, depuis 2012, nous ne manquons pas de semer du blé pour la Sainte-Barbe (le 4 décembre), cette tradition provençale apporte prospérité toute l’année à venir!
Nous aimons beaucoup cette tradition que nous avons rapporté dans nos valises quand nous avons quitté la douce Provence…
Cette année, c’est mon petit dernier de 16 mois qui a été initié à cette tradition.
Activité de notre calendrier de l’Avent pour les 2 plus grands, j’ai tout de même proposé un plateau à mon bébé avec de quoi semer ses grains de blé.
Et il a adoré! Cela s’est transformé en activité de transvasement façon Montessori pour lui: habileté, maîtrise du geste, motricité fine et plaisir de la découverte sensorielle en touchant les grains de blé (il a bien essayé de les mettre à la bouche aussi…), le coton et l’eau.
Il ne voulait plus s’arrêter! Je pense lui proposer à nouveau ce genre d’activité avec de petit pichet et des pois chiche.
en attendant le voici en action, pour mettre l’eau sur le coton, nous avons utilisé un petite pipette Learnin Ressources que mêmes les 2 grands ont adoré!
on commence par mettre du coton dans le récipient:
puis de l’eau:
et enfin les grains de blé
et toucher:
Mon bébé a été bien attentif, il a patiemment utilisé sa petite cuillère pour remplir le récipient avec le coton, même si ce n’était pas facile… Je lui ai montré qu’il pouvait aussi le faire avec la main directement, mais il a préféré garder sa petite cuillère! Il fallait le voir faire: il était tout heureux!
Il n’y avait pas tant de grain de blé par terre (les grands en ont mis plus que lui je crois…).
Dernière étape recouvrir de coton et humidifier.
Ensuite on observe le blé germer et pousser jour après jour. Pour Noël, il sera assez haut pour être attaché avec un joli ruban rouge et trôner sur la table de fête!
Et chez vous, on sème du blé pour la Sainte-Barbe?
Non, j’avoue que je ne connaissais même pas la tradition mais cela doit être très sympa. Tu le trouves où le blé ?
Belle journée
Virginie
c’est très chouette oui! et ça porte bonheur! ça et couper 21 épis de blé le 21 juin pour le solstice d’été (ça je le fais depuis que je suis toute petite c’est ma grand-mère qui me l’a appris) j’ai acheté un sac de 3 kg au rayon animalerie de Leclerc l’année dernière! et ça se conserve plutôt bien 😉
C’est une bonne idée d’avoir laissé Petit Doux planter le blé. Ici, c’est la grande qui a planté les lentilles. Bons préparatifs de Noël !
dès qu’il voit que je prépare une activité pour les grands il ne me lâche plus! sa façon à lui de dire qu’il veut participer! car à part dire « le chat » il ne parle absolument pas…
Pingback: Table des saisons : Noël 2020 | Les mercredis jolis -Blog·
Pingback: Calendrier de l’Avent 2022 | Les mercredis jolis -Blog·