La cuisine bio du quotidien (éditions Terre Vivante)

La cuisine bio du quotidien 100 recettes pour bien manger en famille sans se ruiner!

le dernier livre de recettes de cuisine de Marie Chioca aux éditions Terre Vivante a rejoint notre cuisine récemment!

Je vous ai déjà parlé ici et des livres de cette auteure que j’apprécie particulièrement et qui me servent quai quotidiennement!

Présentation:

Concilier alimentation bio au quotidien et budget raisonnable. 

Manger bio c’est bien. Mais quand on a tout une famille à nourrir, ça peut coûter cher !

Marie Chioca, mère de famille nombreuse, brise les idées reçues et nous livre toutes ses précieuses astuces pour bien faire ses courses alimentaires, composer des menus équilibrés, éviter le gaspillage, consommer de saison , accomoder les restes, … et ainsi concilier alimentation bio et budget raisonnable.

100 recettes pour  manger « un peu de tout, et de tout un petit peu » classées par saison et accessibles dès le plus jeune âge pour des plats joyeux et gourmands.

Mon avis:

J’apprécie le fait que les recettes soient classés par saisons ce qui nous incite à consommer des produits de saison (auxquels nous n’aurions pas forcément pensé d’ailleurs).

La plupart des recettes sont simples à réaliser avec ce que nous avons dans nos placards, d’autres demandes certains ingrédients que je ne saurais pas où trouver (et dont j’ignore ce que c’est aussi…) mais qu’importe! J’ai pioché des idées dans ces livres de cuisine, quitte à les adapter à ma sauce!

J’y ai d’ailleurs découvert des nouveautés!

A commencer par la recette des châtaignes au four(p.124)! Jusqu’à présent je n’en avais fait qu’à la cheminée (cette manière de les cuire est la meilleure à mon goût) et je cherchais une recette pour cuire -sans cheminée- celles que nous avons ramassées avec les enfants. Et bien le résultat est bluffant, on dirait -presque- celles de mon enfance!

J’ai bien envie de tester la recette du clafoutis au miel et à l’abricot (p.115), nous-mêmes fan de clafoutis à la maison!

Mais aussi la recette ( plus de saison) du velouté au potiron (p.126), j’ai ma façon de le faire mais je ne suis pas contre un peu de nouveauté et de changement!

Nous aimons beaucoup les cookies également et la recette du  gros cookie à partager (p.154) me semble être un chouette alternative!

J’ai ma recette de crumble qui marche très fort mais pourquoi ne pas varier avec la tourte-crumble « des paresseux » aux pommes et aux noix (p.160)?

Et puis comme nous approchons de l’hiver rien de tel qu’un pot-au feu (p.182) ou bien encore cette recette de coquilles de poisson (p.184) qui me tente bien car elle me semble simple à réaliser et délicieuse!

Un peu de gourmandise pour finir avec la crème dessert au chocolat (p.206) et les truffes de Noël pour cadeaux gourmands (p.210) je trouve d’ailleurs que c’est une super idée!

Voilà quelques idées de recettes que vous trouverez dans ce livre et bien d ‘autres encore!

*livre reçu en service presse, merci aux éditions Terre Vivante!

Publicités

2 réponses à “La cuisine bio du quotidien (éditions Terre Vivante)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s