Livres: Une année dans les bois (Plume de carottes)

Pour ma participation à Chut! les enfants lisent!

Je vous présente ce matin, un très bel ouvrage qui est un coup de coeur pour moi

Une année dans les bois de Henry David Thoreau aux éditions Plume de carotte

(une maison d’édition que je découvre avec plaisir dont la catalogue me semble très intéressant tant pour la jeunesse que pour les adultes)

Présentation:

Dans Walden ou la Vie dans les bois, Thoreau décrit son séjour de près de deux ans sur les rives de l’étang de Walden, dans le Massachusetts aux États-Unis, en y exposant ses vues sur l’industrialisation et son rapport à la nature.
Cette œuvre majeure est une réflexion sur l’économie, la nature et la vie simple menée à l’écart de la société, écrite lors d’une retraite dans une cabane qu’il s’était construit au bord d’un lac.
Walden est écrit de telle façon que le séjour semble durer un an seulement. La narration suit les changements de saisons et Thoreau présente ses pensées, observations et spéculations. Il dévoile également comment, au contact de l’élément naturel, l’individu peut se renouveler et se métamorphoser, prendre conscience enfin de la nécessité de fondre toute action et toute éthique sur le rythme des éléments.
Aujourd’hui, Walden reste une oeuvre phare de la littérature américaine et l’ouvrage fondateur du genre littéraire du nature writing. La pensée écologiste moderne voit également en Walden le roman du retour à la nature et de la conscience environnementale. Les observations et spéculations de Thoreau font en effet de la nature, dans le récit, un protagoniste à part entière.

 

Mon avis:

Première impression, l’objet livre est très beau, il est donc agréable de l’avoir en main et de le feuilleter. Ensuite le sujet qu’il aborde est très intéressant: qui n’a pas rêvé de partir dans une cabane au fond des bois? En tout cas, à moi, cela me parle! Déjà enfant, il m’arrivait de jouer à ce jeu! et en grandissant, je ne joue plus rassurez-vous, mais parfois, je me dis que la vie doit être belle, en pleine nature, entourée d’arbres centenaires et d’animaux majestueux à observer! Et puis, je me ravise car j’aime aussi le confort, il paraît que j’ai des goûts de luxe…

Toujours est-il que la lecture de cet album est très agréable et qu’on suit avec joie les aventures du personnage au fil des quatre saisons. La vie est douce, même en hiver, il ne fait pas froid quand il neige dehors et qu’on est près du feu à l’intérieur! L’été il ne fait pas chaud quand l’eau du lac est là pour nous rafraichir! Voilà ce qui m’a plu dans ce livre, cette capacité à voir le bon côté des choses, à profiter du moment présent et à prendre les choses comme elles sont sans chercher à les changer! Cette sagesse n’impressionne car j’en manque cruellement…

Les illustrations sont très belles et poétiques tout comme le texte, court mais suffisant pour laisser aussi la part belle à notre imaginaire!

Un bel album que je vous conseille vivement de découvrir!

*livre reçu en service presse, merci aux éditions Plume de carottes!

Publicités

5 réponses à “Livres: Une année dans les bois (Plume de carottes)

  1. Pingback: Chut! les enfants lisent! Fais de la Terre ton amie (éditions Plume de carotte) | Les mercredis jolis -Blog·

  2. Les illustrations me donnent grandement envie de l’acheter, en tous cas… même si pour mes enfants le cycle des saisons de l’hémisphère nord ne fait pas du tout sens ici au Bénin… pour plus tard qui sait ? Merci pour cette belle découverte.

      • Bonsoir, oui je suis française, et mes enfants… franco-béninois ! La vie au Bénin a ses bons côtés, c’est sûr. ^^ Et aussi ses moins bons (par exemple samedi j’ai écumé les rayons jeunesse des 2 plus grandes librairies de Cotonou pour offrir un cadeau d’anniversaire, et… j’ai trouvé le choix fort mince ! Heureusement il restait le dernier album que j’ai chroniqué sur mon blog, tout frais arrivé avec ses deux auteurs).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s