Sortie: au château de Châteaudun (28)

Nous avons profité d’un jour de grève pour nous rendre au château de Châteaudun.

C’est un endroit très dynamique qui accueille régulièrement des expositions et qui propose aussi des ateliers pour les enfants pendant les vacances scolaire, un lieu kids friendly!

J’ai opté pour la visite guidée avec mes deux grands, ainsi nous avons pu monter dans le donjon! Ils étaient très contents, même si la visite est peut-être un peu longue pour eux (1h30), ils y ont appris beaucoup de choses! D’ailleurs ils ont retenus qu’au Moyen-Âge, aussi, il y avait des toilettes!

dessin de ma fille: la princesse du donjon

Puis, nous nous sommes rendu dans le reste du château pour y découvrir deux expositions, l’une intitulée « En lices! Du fil à la trames, l’art de la tapisserie ».

Où l’on découvre  des tentures de Tancrède et Clorinde de Michel Corneille, très apprécié par mes enfants grâce aux tablettes disponibles sous chaque tapisserie qui raconte l’histoire de ladite tapisserie (encore un bon usage de la tablette dans un musée, peut-être que pour les plus petits une version audio aurait pu être envisagée? cela éviterait aux parents de lire le texte aux enfants…)  Il y a aussi un métier à tisser de basse-lisse qui est présenté.

Un très chouette expo!

Et l’autre (période halloweenesque oblige!) « Lanternes magiques et fantasmagories ».

L’exposition raconte l’histoire des fantômes et des illusions d’optique qui permettaient de les faire apparaître. Il s’ouvre sur les châteaux inquiétants des romans gothiques et des spectacles de fantasmagories. Ils utilisaient des lanternes magiques pour faire surgir spectres et diablotins. Le parcours se poursuit par l’évocation des esprits sur les scènes de théâtres, dans les spectacles de magie et dans la photographie. 

 

Qui a un peu effrayée mes petits! Il faut dire que la mise en scène est très réussie!

Si vous êtes dans les environs, pendant les vacances de Toussaint, il y a des ateliers proposés « Les fantômes du Castellet »  les mardis 24, vendredi 27 octobre et le jeudi 02 novembre de 14h30 à 16h30.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s