Chut! les enfants lisent! Popville (Hélium)

Bonjour à toutes!

Un petit mot plus personnel,  avant de passer au post du jour.

Notre déménagement est prévu ce week-end, je ne vous cache pas que ces derniers temps j’ai été très occupée avec la reprise du travail, les 3 enfants à gérer, les cartons à préparer et les travaux dans la nouvelle maison! J’ai d’ailleurs mis la main à la pâte en m’occupant -en partie- des chambres. Je sais donc maintenant décoller du papier peint, reboucher des trous et préparer un mur pour la pose de la nouvelle peinture et du nouveau papier! Si j’avais déjà peint les murs dans notre appartement parisien (avant la naissance de ma fille), je n’avais jamais posé de papier et je ne pensais pas le faire un jour! Mais finalement, l’expérience fut intéressante et je suis contente du résultat!

Reste à tout transporter, déballer tous les cartons et à tout mettre en place dans la nouvelle maison. Je risque donc d’être un peu absente du blog car je manque de temps pour rédiger les articles! J’espère retrouver mon rythme de croisière très prochainement et surtout retrouver du temps pour nos activités artistiques et créatives avec mes enfants, ce qui me manque beaucoup!

***********************************************************

 

Pour ma participation au rendez-vous du mercredi de Yolina Chut! les enfants lisent!

 

Je vous propose de découvrir un livre pop-up aux éditions Hélium

Popville d’Anouck Boisrobert et Louis Rigaud

Présentation:

« Au commencement il y a souvent une église et son clocher visible de loin. On s’y rend par l’unique route cabossée, on s y retrouve, et voilà le début d’une communauté (… ) Aujourd’hui il y a de grandes tours majestueuses visibles de loin. »

Au commencement, on trouve un tout petit village : une église au toit rouge, deux maisons, des arbres. C’est le cœur de la future ville, et puis, voilà une grue qui surgit, une route qui s’allonge…

Page après page, le paysage se métamorphose, la ville se construit, prenant un volume de plus en plus imposant pour finalement devenir une cité-mégapole traversée par des camions et des espaces verts. Un fascinant récit en pop-up qui, à la manière d’un jeu de cubes raconte la construction d’une ville.

Notre avis:

Un très bel ouvrage, très surprenant comme on peut maintenant s’y attendre avec tous les titres de cette maison d’éditions, décidément, je suis fan de leur sélection!

Un livre surprenant car sans texte (mis à part l’explication de l’auteur à la fin du livre très utile pour les lecteurs en manque d’inspiration! 😉 )

Très bel ouvrage car le pop-up est très bien fait, au fur et mesure que l’on tourne les pages on voit cette ville se construire sous nos yeux pour se terminer avec un réel plateau de jeux pour les enfants! D’ailleurs à la fin du livre on trouve des figures à découper et à coller pour les faire évoluer dans la ville. Et puis ce graphisme très travaillé, presque une œuvre d’art contemporain est un plaisir pour les yeux et donc à observer!

Le thème des travaux n’est pas pour déplaire à mon numéro 2 qui adore cela! L’occasion de s’exercer au vocabulaire spécifique: marteau-piquer, pelleteuse et autres engins sont à découvrir!

On y aborde aussi avec brio le thème de l’architecture et de la construction d’une ville, un sujet passionnant, je trouve! Car les villes sont en perpétuelle évolution!

Une vraie réussite! Ce livre nous montre que l’objet livre est irremplaçable et qu’il est encore capable d’évoluer, de s’adapter à son public et de nous surprendre!

Bravo!

*livre reçu en service presse, merci aux éditions Hélium!

 

 

Publicités

6 réponses à “Chut! les enfants lisent! Popville (Hélium)

  1. beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J’aime beaucoup. je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon blog. au plaisir

  2. Mais il a l’air super ce livre. A partir de quel âge à ton avis peut on s’y risquer pour qu’il ne finisse pas en confettis? Je l’offrirai bien à mon neveu mais peut être me faudrait-il attendre encore un peu, il n’a que 18 mois.

    • merci de ton message! je pense que 18 mois c’est peut-être un peu petit encore, à cet âge ils ont encore tendance à déchirer, après tout dépend de l’enfant, mais pas sûre que le thème lui plaise?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s