Pour ma participation au rendez-vous du mercredi Chut! les enfants lisent!
je vous propose de découvrir une nouveauté des éditions Hélium
La partie de cache-cache, de Vincent Pianina et de Camille Floue
Présentation:
« Dans les pages de ce livre
Cent enfants sont cachés
Souhaitant qu’on les délivre…
À toi de les trouver ! »Le livre commence avec une partie de cache-cache bien engagée, depuis de
nombreuses années ! Les enfants narrateurs, cachés un peu partout (dans la caverne des ours – ne pas les réveiller, ils hibernent !, les creux de cheminées, la mare aux canards…) se sont habitués à leurs nouvelles cachettes. Ils ne veulent pas en sortir. Pourquoi ? Parce que le loup est là ! Il rôde sans fin autour d’eux, se balade de page en page, frôle le texte et s’incruste dans les décors, tentant à tout prix de pénétrer dans les images. Mais les enfants, qui jouent depuis si longtemps, sont devenus des pros de la cachette ! Ils ne se risquent à sortir du cadre de l’image, et même du livre que pour goûter.
Mais au fait, est-ce que le loup n’aurait pas très envie de manger une galette ? Les enfants facétieux et gourmands sont à compter jusqu’à cent !
Mon avis:
Nous avons aimé le parti pris du jeu de « cherche et trouve » pour cet album et mes enfants ont eu beaucoup de plaisir à plonger dans l’observation des illustrations pour trouver et compter les cent enfants qui y sont cachés! Ils sont d’ailleurs bien cachés car nous ne les avons pas encore tous trouvés (certes il y a la solution à la fin de l’ouvrage mais « ce n’est pas du jeu »! alors on cherche!)
Nous avons aussi beaucoup aimé les illustrations fourmillantes de détails de Vincent Pianina qui nous amènent dans un univers onirique et fascinant et puis le texte mélodieux de Camille Floue, sonnant comme une comptine est très agréable à lire et à écouter.
Et comme pour toutes les histoires de loup, il y a un petit côté qui-fait-peur quand on lit cette histoire d’un loup qui cherche des enfants!
*livre reçu en service presse, merci aux éditions Hélium!
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement. un blog très intéressant. J’aime beaucoup. je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon blog. au plaisir
merci pour tes ces compliments, c’est très gentil!
Les « cherche et trouve » sont toujours très amusants!
c’est vrai que leur succès ne faillit pas! mon préféré reste Où est Charlie!
Pingback: Je ne sais pas comment appeler mon chat [Chut, les enfants lisent] - Devine Qui Vient Bloguer? | Devine Qui Vient Bloguer?·