Chut! les enfants lisent! La partie de cache-cache (éditions Hélium)

Pour ma participation au rendez-vous du mercredi Chut! les enfants lisent!

je vous propose de découvrir  une nouveauté des éditions Hélium

La partie de cache-cache, de Vincent Pianina et de Camille Floue

Présentation:

« Dans les pages de ce livre
Cent enfants sont cachés
Souhaitant qu’on les délivre…
À toi de les trouver ! »

Le livre commence avec une partie de cache-cache bien engagée, depuis de
nombreuses années ! Les enfants narrateurs, cachés un peu partout (dans la caverne des ours – ne pas les réveiller, ils hibernent !, les creux de cheminées, la mare aux canards…) se sont habitués à leurs nouvelles cachettes. Ils ne veulent pas en sortir. Pourquoi ? Parce que le loup est là ! Il rôde sans fin autour d’eux, se balade de page en page, frôle le texte et s’incruste dans les décors, tentant à tout prix de pénétrer dans les images. Mais les enfants, qui jouent depuis si longtemps, sont devenus des pros de la cachette ! Ils ne se risquent à sortir du cadre de l’image, et même du livre que pour goûter.
Mais au fait, est-ce que le loup n’aurait pas très envie de manger une galette ? Les enfants facétieux et gourmands sont à compter jusqu’à cent !

Mon avis:

Nous avons aimé le parti pris du  jeu de « cherche et trouve » pour cet album et mes enfants ont eu beaucoup de plaisir à plonger dans l’observation des illustrations pour trouver et compter les cent enfants qui y sont cachés! Ils sont d’ailleurs bien cachés car nous ne les avons pas encore tous trouvés (certes il y a la solution à la fin de l’ouvrage mais « ce n’est pas du jeu »! alors on cherche!)

Nous avons aussi beaucoup aimé les illustrations fourmillantes de détails de Vincent Pianina qui nous amènent dans un univers onirique et fascinant et puis le texte mélodieux de Camille Floue, sonnant comme une comptine est très agréable à lire et à écouter.

Et comme pour toutes les histoires de loup, il y a un petit côté qui-fait-peur quand on lit cette histoire d’un loup qui cherche des enfants!

*livre reçu en service presse, merci aux éditions Hélium!

Publicités

5 réponses à “Chut! les enfants lisent! La partie de cache-cache (éditions Hélium)

  1. beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement. un blog très intéressant. J’aime beaucoup. je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon blog. au plaisir

  2. Pingback: Je ne sais pas comment appeler mon chat [Chut, les enfants lisent] - Devine Qui Vient Bloguer? | Devine Qui Vient Bloguer?·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s