Aujourd’hui je vous présente un nouvel album des éditions Hélium
365 pingouins de jean-Luc Fomental et Joëlle Jolivet
Présentation:
« Le premier de l’an, un livreur sonne à la porte. Dans le paquet : un pingouin.
Avec une note qui l’accompagne : “Je suis le numéro un, nourrissez-moi quand j’ai faim”… »
Qui peut bien avoir envoyé ce cadeau insolite ? Seul indice, ce petit mot, qui ferait presque penser à quelqu’un. Bizarre !… Surtout que la famille reçoit à domicile et sans explication un pingouin par jour pendant un an ! Que faire ? Les situations cocasses s’enchaînent, avant de s’empirer : il faut les nourrir, les laver, les ranger…
Un ouvrage où les premières notions de calcul sont abordées de manière ludique, au travers d’une histoire hilarante. Lorsque littérature et calcul font bon ménage… sous une avalanche de pingouins !
Mon avis:
Les éditions Hélium nous surprennent encore avec un graphisme et un esthétisme bien particulier pour cet ouvrage: du noir, du blanc, du bleu et du orange!
Ce qui est décidément la « touche » de cette maison d’édition que j’apprécie particulièrement!
L’histoire maintenant, là encore assez surprenante, une famille qui reçoit un pingouin par jour! C’est déroutant, mais pas pour mes enfants qui ont adoré découvrir les aventures de tout ce petit monde! Et puis, la fille de la famille porte le même prénom que moi, ce qui les a bien fait rire aussi!
Derrière cette apparente folie, se cache en réalité la volonté de sensibiliser le lecteur aux dérèglements climatiques qui menacent directement la faune et la flore dont nos amis les pingouins. Et là, je ne peux qu’approuver car j’essaie d’éduquer mes enfants dans le respect de la nature et l’importance de l’écologie. Donc un bon moyen d’aborder ces thèmes qui me sont chers avec les enfants.
Et puis, l’album propose aussi de compter et de faire des calculs, tout en s’amusant, car l’histoire est effectivement très drôle.
Cet album est d’ailleurs une réédition (épuisé depuis 2013) et un classique de la littérature jeunesse.
*livre reçu en service presse, merci aux éditions Hélium!
Un livre qu’on apprécie aussi beaucoup ici!
il est vraiment chouette! ma fille l’aime beaucoup!