Prêt pour la rentrée avec l’organiseur familial Charlie et Mon premier calendrier (Gründ)

C’est aujourd’hui pour moi, la rentrée! Suivrons, lundi, mes petits écoliers, l’une entre au CE1 et l’autre en Moyenne Section.

Alors, pour être prêts et surtout bien organisés pour cette nouvelle année scolaire qui commence, je vous présente deux outils très pratiques aux éditions Gründ:

Mon premier calendrier de Marion Zoubenko et Olivia Cosneau

Présentation:

Un calendrier éphéméride, conçu spécialement pour les petits. Un outil d’apprentissage de la langue et d’enrichissement du vocabulaire, des jeux autour de la numération, des notions d’éveil scientifique, historique et artistique mais aussi des poèmes. Un accompagnement à l’acquisition de la notion de temps qui passe: aujourd’hui, hier demain, mois, saisons, années.

Conçu par une enseignante de classes maternelles, ce calendrier est un outil d’échange ludique entre parents et enfants au quotidien.

Mon avis:

Mon 4 ans a encore du mal à se repérer dans le temps, il n’est pas rare qu’il nous dise « aujourd’hui on est demain? »… Il a beaucoup de questions sur les jours de la semaine, sur le temps qui passe, ce petit calendrier qui s’effeuille avec les jours qui passent est donc parfait pour lui. Non seulement il sait que chaque jour correspond à une feuille qu’on enlève mais le côté ludique avec les devinettes, les petits jeux en fait un rituel chaque jour! Qui je l’espère l’aidera à se repérer dans le temps.

Le côté pratique: il prend peu de place contrairement à la poutre du temps que j’avais commencé à utiliser avec les enfants.

De mon côté, ce calendrier est un peu une madeleine de Proust car je me souviens que ma grand-mère avait chaque année un éphéméride. Bon, pas tout à fait le même bien sûr! mais sur la forme oui! car sur le fond, chaque jour correspondait à un verset de la Bible. Et je me souviens de ce petit rituel avec nostalgie.

Et comme j’aime moi aussi avoir un calendrier pour me repérer, sur lequel je note le planning de mon mari (qui change tous les mois), les rendez-vous médicaux (et autres rendez-vous), les activités des enfants: sportives ou bien les invitations chez les petits copains et bien d’autres choses encore!

Je suis ravie d’avoir

L’organisateur familiale Où est Charlie

pour cette nouvelle année scolaire qui commence!

Présentation:

Un organisateur très pratique pour tout planifier: un calendrier de 16 mois, de septembre 2017 à décembre 2018, avec de grandes cases pour y inscrire tous les rendez-vous et les activités à ne pas manquer, deux blocs autocollants pour noter ses idées ou des petits messages, et un grand bloc de pages détachables pour les listes de courses. Avec 65 tickets pour marquer les événements importants de petites pointes charlistiques! Et en bonus, retrouvez chaque mois un petit cherche-et-trouve et une grande planche où chercher Charlie et ses amis!

Mon avis:

Ah! Charlie! Je me souviens encore lorsque j’étais au collège et que j’allais au CDI avec mes copines et que nous nous asseyions à 3 sur un fauteuil pour chercher ce cher Charlie! Et il n’a pas pris une ride en 20 ans!

Là encore on trouve une planche de stickers à coller là où nous en avons besoin!

Une page par mois avec de la place pour noter quelques petites choses, je pense que pour nous c’est un peu juste mais on s’en accommodera! Et surtout chaque mois un cherche-et-trouve! Bien pratique pour occuper les enfants quand on prépare le repas par exemple! Hop! on décroche le calendrier et on les laisse chercher!

Les posts-it et le petit carnet qui accompagnent le calendrier sont un « plus » que j’apprécie mais là encore je doute qu’ils me fassent l’année!

Et chez vous, y-a-t-il des éphémérides pour les petits et un organiseur familial?

*produits offerts reçus en service presse, merci aux éditions Gründ!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s