Kids activity: apprendre à compter avec les barrettes de perles (Montessori)

Un des objectifs des vacances était d’aider mon 4 ans à mieux compter.

(Il nous fait souvent rire avec « mais où est ma troisième claquette?! »)

Pour cela, j’avais envie de mettre en oeuvre (plus ou moins) la méthode de Singapour dont j’avais entendu parler et qui me semble très intéressante! En quelques mots, les enfants ont besoin de conceptualiser les notions avant de pouvoir passer à la vision abstraite, et pour cela les perles de couleurs Montessori me paraissaient parfaitement faire l’affaire!  Ainsi mon petit garçon pourrait toucher, manipuler les chiffres et se rende compte concrètement de ce que représente le 1, le 2 etc.

Avec les barrettes de perles, l’enfant peut aussi se rendre concrète la notion de grandeur des chiffres: 1 est plus petit que 2 et 2 est plus grand que 1, etc.

Pour commencer, j’ai commandé un lot de barrettes de perles sur Amazon , associée à des cartes téléchargées, imprimées et plastifiées.

Elles sont à retrouver ici pour celle qui représentent les perles

ici pour la frise numérique qui associe les perles et le chiffre (la première dont nous nous sommes servis et qui a été très utile à mon petit garçon)

j’ai aussi utilisé cette planche 

Nous avons commencé par manipuler les perles (on a beaucoup compté les perles sur les barrettes et j’ai beaucoup répété les chiffres correspondant), j’ai expliqué à mon fils que la perle rouge c’est le 1, les vertes le 2 et cela jusqu’à 9.

Il les a placé en pyramide.

Puis il a placé les barrettes de perles sur la frise numérique 

Les couleurs des barrettes servent de repère bien sûr, le petit bémol: nos barrettes n’ont pas la même couleur pour certaines, que celles de la frise.

Puis j’ai sorti les cartes qui représentent les barrettes de perles et celles avec les chiffres, tout en gardant notre frise numérique, j’ai demandé à mon fils d’associer chaque chiffre aux cartes des perles:

Il a aussi voulu déposer sur les cartes les barrettes.

Puis il a placé les barrettes sur la planches avec correction:

Une fois la pyramide créée je lui ai demandé  de remettre les cartes perles dans l’orde en s’aidant seulement de la pyramide (j’ai rangé la frise et la planche)

Il y est parvenu, par contre pour remettre les cartes chiffres dessous il a eu besoin de la frise numérique à nouveau:

 

Nous nous sommes arrêtés là pour notre première séance!

Le lendemain, en rangeant sa chambre, nous avons retrouvés un jeu à compter (associer un chiffre et le bon nombre d’animaux, avec des cartes façon puzzle), j’ai été surprise de voir à quel point il avait bien retenu ce que nous avions fait la veille!

Prochaine étape: utiliser ces cartes pour dénombrer et bien reconnaître les chiffres.

Si cela vous intéresse j’avais proposé ici un jeu similaire à ma fille.

Ce matériel peut être utilisé avec les plus grand pour les additions, avec le serpent des additions, dans ce cas il faut deux pyramides et une pyramide de perles noires et blanches (j’aimerai bien une une boîte comme celle-ci) que je pense utiliser prochainement avec ma fille.

Un autre article sur le sujet à découvrir ici!

 

Publicités

6 réponses à “Kids activity: apprendre à compter avec les barrettes de perles (Montessori)

  1. Super pour apprendre les chiffres. Je finis le livre de Céline Alvarez, et après avoir lu la partie sur les mathématiques, j’envisageais d’acheter des barrettes de perles mais les chiffres plus importants comme les centaines. Comme toi, je n’ai envie de les fabriquer moi-même.

    • j’ai son ivre à la maison mais je ne l’ai pas lu encore! pour moi qui suis vraiment nulle en math c’est un vrai challenge de proposer des activités sur ce thème à mes enfants!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s