Lors de la première partie de nos vacances en PACA, nous sommes allés à la plage essentiellement le matin (de 10h à midi) ou bien après 17heures.
Nous avons fait ce choix pour que même mon Petit Doux d’un an puisse profiter de la plage sans risque d’insolation ou de coup de soleil à cause de la forte chaleur. Il était bien protégé avec une casque qui couvre la nuque et les oreilles ( pas jojo c’est vrai 😉) Décathlon, un t.shirt anti-UV et pour les parties du corps restantes: de la crème solaire. S’il a très bien gardé sa casquette il ne voulait pas des lunettes de soleil…
Il a beaucoup aimé jouer dans le sable, dans les galets aussi et il a adoré être dans l’eau! Un vrai petit homme de la mer qui porte bien son prénom!
Quand nous n’étions pas à la plage, nous visitions les environs.
Nous avons habitez le Var pendant 3 ans et nous avons déjà visité beaucoup de choses mais il y a toujours des endrouts à découvrir !
Aujourd’hui, je vous propose de venir avec nous au jardin du Musée International de la Parfumerie (MIP) de Grasse où nous avons participé à un atelier familial pour découvrir les plantes sauvages et créer un herbier!
Nous sommes partis pour la journée car l’atelier avait lieu le matin puis nous sommes allés visiter le MIP.
Les jardins sont très agréables et l’atelier était parfait!

Dans ce bassin, nous avons pu observer une petit couleuvre qui chassait une grenouille.

Mon 4 ans à la recherche d’un peu d’ombre pour dessiner les plantes.

Merveilleux endroit où nous avons pique-niqué à l’ombre d’un tilleul
Nous avons tous beaucoup aimé notre matinée. Nous n’étions que deux familles donc des conditions idéales pour apprendre sur les plantes qui nous entourent! Quant à la réalisation, un vrai succés! La technique utilisée est proche de celle que nous avons utilisée (ICI) pour notre herbier.
J’ai découvert ce scktoch beaucoup plus joli et plus approprié je celui que j’utilise!
Un endroit kids friendly que je vous recommande! 😉
Quant au MIP qui se situe à Grasse nous l’avons visite seuls avec les audio-guides. Il est très bien conçu et retrace l’histoire du parfum depuis l’antiquité ainsi que de ses contenants (céramique et verre ce qui explique pourquoi il y a tant d’artisans dans la région). Une partie plus technique explique aussi la fabrication du parfum hier et aujourd’hui. Cette visite a moins intéressé les enfants: moins interactive et puis la fatigue commençait à se faire sentir.
Pour clôturer la journée nous avons visité la vieille ville de Grasse qui est ravissante.
💋
Pingback: L’herbier des plantes sauvages comestibles (ou utiles) | Les mercredis jolis -Blog·