Cinéma: Nés en Chine (Disney Nature)

C’est toujours un plaisir de se rendre à la Walt Disney Company à Paris pour voir en avant première un film, merci Laura et Arnaud de l’agence Heaven pour l’invitation! Le lieu est agréable et on y est très bien reçus!

Cette fois, nous y sommes allés à 3 avec mon 4 ans (qui était très déçu de ne pas être venu voir La Belle et la Bête).

C’est certes, l’occasion de voir un film mais c’est aussi un moment partagé ensemble, sans compter que c’est une grande aventure pour mes enfants de prendre le train et le bus une fois arrivés à Paris! Bref! un chouette moment mère-enfant!

je vous parle donc aujourd’hui d’un documentaire animalier distribué par Disney Nature

Depuis 9 ans, Disneynature raconte les plus belles histoires inventées par la nature pour émerveiller, faire aimer et donner envie de protéger.

Avec 7 films sortis en salles et plus de 30 millions de spectateurs dans le monde, Disneynature est le studio de cinéma international référent sur le sujet de la nature.

Nés en Chine

 

Synopsis:

Yaya, une maman panda géant guide sa petite Mei Mei alors qu’il explore le monde et gagne en indépendance.
Tao Tao, un Rhinopithèque de Roxellane -plus communément appelé singe doré – âgé de deux ans cherche sa place au sein de sa famille  après la naissance de sa petite sœur.
Dawa, une panthère des neiges – un animal mystérieux rarement observé par l’homme –confrontée à l’incroyable difficulté d’élever ses deux petits dans l’un des habitats les plus hostiles et les plus impitoyables du monde.

 

Mon avis:

A la maison nous aimons beaucoup les documentaires animaliers, nous avions déjà vu Chimpanzés (j’en avais parlé ici) de Disney Nature que nous avions adoré même s’il est assez triste…

C’est donc avec joie que j’ai accepté l’invitation de Laura pour voir ce film qui sort le 23 août en salle.

Nous avons beaucoup aimé le film, les images sont superbes et nous avons été fascinés par ces animaux incroyables! Bien différents les uns des autres, mais tout aussi attachants!

Il y a des moments drôles, d’autres plein de tendresse, de douceur et de beauté, des moments difficiles et de tristesse, où l’on tremble pour ces animaux, et des moments surprenants notamment avec les singes, qui nous font pensés que notre espèce n’est définitivement pas si éloignée de la leur. Et comme l’a rappelé un intervenant de WWF à la fin du film, n’oublions pas que nous faisons, nous aussi être humain, partis du règne animal.

Connaître et faire connaître ces animaux mythiques (d’ailleurs le film a pour fil conducteur la culture chinoise et l’importance qu’ont les animaux dans celle-ci) participent à leur protection. En effet, si on sait bien que les pandas sont une espèce menacée, on le sait moins pour les panthères des neiges et les singes dorés.

Sensibiliser mes enfants à cette nécessité qu’est la protection animale me semble une facette importante de leur éducation et une valeur incontournable à transmettre. tout comme l’importance de s’émerveiller de cette beauté animale et de la respecter dans son environnement naturel.

J’ai beaucoup aimé le fait que le film soit accès sur le cycle de la vie, de la naissance à la mort, rythmé par les saisons, qui montre toute la beauté de cette nature incroyable mais aussi toute sa dureté. Seuls le plus fort survivent dans ce milieu impitoyable. Mais la mort n’est pas une fin, chaque âme est emportée par une grue, selon la tradition chinoise, pour recommencer un nouveau cycle.

Je ne résiste pas à l’envie de vous raconter cette jolie histoire apprise grâce au film.

A l’origine les pandas étaient blancs. Un jour, ils se rendent à l’enterrement d’une petite fille, pour exprimer leur chagrin ils partent avec des cendres dans les mains. Arrivés sur place, ils ne peuvent s’empêcher de pleurer et donc d’essuyer leurs yeux, ils se réconfortent en se prenant dans les bras et pour ne pas entendre les lamentations et la peine des autres, il pose leurs mains sur leurs oreilles. Depuis ce jour, leur pelage a gardé ces tâches noires.

Maintenant, j’ai envie de faire découvrir les autres films de Disney Nature à mes enfants, ce qui occupera une partie des vacances d’été!

A la fin de la projection, les enfants ont pu assister à des ateliers: origami, masque à réaliser soi-même, maquillage et photo souvenir.

 

Publicités

3 réponses à “Cinéma: Nés en Chine (Disney Nature)

  1. Pingback: Bac sensoriel: les pandas | Les mercredis jolis -Blog·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s