Botanique: de la fleur au fruit (+cartes de nomenclature à imprimer)

Cette année notre petit potager est particulièrement prolifique! Il faut dire qu’on en prend bien soin avec les enfants! Ils l’arrosent consciencieusement tous les soirs donc avec cette chaleur tout pousse à vitesse grand V! j’ai même surpris les fraises à rougir en quelques heures!

Souvenez-vous (ici) nous avions planté des fraisiers, des pieds de tomates cerises, mais aussi des petits pois, des capucines, des courgettes et surtout nos plants de potiron (faits à partir de graines que nous avions récoltés l’automne dernier). J’y tiens beaucoup car nous avons fait germer nos graines sous des petites serres pour qu’elles ne soient pas manger par les limaces ou autres larves. Nous avons pu en mettre 4 pieds en terre seulement sans compte les 3 que  j’ai donné  pour l’école de ma fille. Quelle joie de voir pousser ses bébés plantes! D’ailleurs je trouve les plants de potiron vraiment jolis dans un jardin! Ils prennent beaucoup de place c’est vrai mais j’ai l’impression d’être dans le jardin de Cendrillon!

Nous observons chaque jour nos plantations, c’est avec émerveillement que l’on peut voir les abeilles et les bourbons butiner les fleurs, qui se transforment ensuite en fruit.

Cela m’a donné l’idée de préparer quelques cartes de nomenclature aux enfants pour qu’ils s’imprègnent bien du phénomène.

Les voici donc en version word (idéales si vous voulez les modifier) ou PDF ( prêtes à être utilisées!) à imprimer et à plastifier.

(Les photos sont pratiquement toutes celles de notre potager.)

Voici les cartes pour le potiron, vous trouverez les mêmes cartes pour la courgette, la tomate, la fraise et les petits pois.

J’ajoute celle de la pollinisation.

Pour en parler avec les enfants je vous conseille ce site et celui-ci.

L’enfant pourra remettre les cartes dans l’ordre du cycle de vie de la plante. Ce qui l’amènera à remarquer que les fruits naissent des fleurs.  L’occasion de mentionner l’étape indispensable au phénomène de fécondation: la pollinisation faite par les insectes et bien souvent les abeilles. On rappellera le rôle essentiel que jouent nos amis les petits bêtes dans l’éco-systéme!  Pour finir, c’est dans le fruit que se trouvent les graines pour préparer de nouvelles plantes!

Nous avons aussi visionner cet épisode de C’est pas Sorcier:

 

 

On se quitte avec quelques photos de notre potager:

 

 

 

 

 

 

Publicités

2 réponses à “Botanique: de la fleur au fruit (+cartes de nomenclature à imprimer)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s