Sortie en famille: le jardin de la préhistoire (28)

Découvert tout à fait par hasard, nous sommes allées visiter le jardin de la préhistoire à Auneau (28) avec mes deux grands.

Et comme nous avons tous les 3 appréciés notre visite, je vous en parle ici!

La visite est guidée, et les enfants (les grands aussi) participent à des ateliers.

Notre voyage dans le temps, commence avec un atelier maniement des armes de la chasse. A cette époque c’est une activité importante pour les hommes. Il chassait le mammouth, le bison ou bien encore l’aurochs (ancêtre du bœuf).

Et pour cela, il avait plusieurs armes à sa disposition: l’épieux avec propulseur ou non, et l’arc, que la guide nous présente et qu’on peut manier ensuite!

Puis nous partons à la découverte des plantes, qui servent à se nourrir mais aussi à se soigner (comme la consoude dont les feuilles soulagent les piqûres d’orties) et à fabriquer des objets (par exemple avec les feuilles de jonc on peut tresser une corde!)

Dernier atelier et pas des moindres puisqu’il nous a énormément plus: faire du feu comme à la préhistoire!

Pour cela, il faut du silex et une pyrite qu’il faut frotter pour obtenir des étincelles, mais aussi de l’amadou (l’intérieur d’un champignon qui pousse sur les arbres et qui est très inflammable) :

Une fois, que l’amadou est incandescent, il faut souffler doucement puis ajouter de la paille bien sèche et toujours souffler jusqu’à ce que la paille s’embrase!

Nous étions très fiers, tous les 3 d’avoir réussi à allumer un feu!

Autre technique pour allumer du feu, mais c’est beaucoup plus compliqué!

Pour finir, nous rejoignons la maison ronde qui date du néolithique  (reconstituée à partir des vestiges retrouvés à quelques kilomètres de là)  dans laquelle se trouve de nombreux objets utilisés par les hommes préhistoriques qui ont passionnés mon 4 ans!

La visite dure 3 heures, cela peut paraître long, mais vraiment cela passe très vite! Il y a tant à dire sur nos ancêtres!

On a pu apercevoir quelques peintures rupestre, malheureusement il n’y avait pas d’atelier prévu sur ce thème! Mais j’ai déjà ma petite idée pour en proposer un à la maison!

A suivre donc!

Pour préparer cette visite nous avions lu ce livre Au temps des premiers hommes aux éditions Gallimard Jeunesse

Présentation:

A quoi ressemblaient les premiers hommes? Comment l’homme de Neandertal allumait-il son feu? De quoi se nourrissait Cro-Magnon? Pourquoi peignait-il dans les grottes?

Les premiers hommes ont inventé des outils, amélioré leurs techniques de chasse, appris à faire du feu, colonisé le monde et construit les premiers villages. Pars sur les traces des origines de notre espèce!

Il est vraiment très complet et correspond bien à ce que nous a dit la guide lors de notre visite!

Si vous êtes dans le coin, je vous conseille vivement cette visite passionnante avec les enfants!

 

Publicités

5 réponses à “Sortie en famille: le jardin de la préhistoire (28)

  1. Il y en a un similaire à côté du village de mes grands parents en Belgique. Nous y avons été l’été dernier et hâte de pouvoir en explorer un peu plus l’été prochain. Nous avons adoré !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s