Chut! les enfants lisent! Deux livres d’Histoire pour enfants (Quelle Histoire)

Pour ma participation au rendez-vous du mercredi Chut! les enfants lisent!

je vous propose de découvrir deux livres d’Histoire pour enfants aux éditions Quelle histoire, l’un sur le moyen-âge et l’autre sur la seconde guerre mondiale

J’avais déjà eu l’occasion de vous parler de cet éditeur Quelle Histoire lors de ce post qui présentait un documentaire sur l’histoire des pompiers.

 

Histoire du Moyen-Âge, mille ans de changement

Présentation:

Il s’en est passé des choses au Moyen Âge, durant cette période qui s’étend sur… mille ans! Tu vas découvrir des civilisations inconnues, partir en croisade en Terre sainte, guerroyer aux côtés de braves chevaliers, admirer des cathédrales magnifiques, festoyer dans les châteaux forts en écoutant les troubadours et vivre à la Cour auprès des plus grands rois de France.

Seconde guerre mondiale L’histoire d’une guerre totale

Présentation:

Revis, aux côtés des soldats, les combats de ces années de guerre: sur terre, dans les airs, sur et sous la mer! Voyage de l’Europe au Pacifique, en passant par l’Afrique! Découvre le rôle des grands chefs tels de Gaulle, Pétain, Hitler, Mussolini, Churchill, Roosevelt, Staline… Mais pourquoi est-ce arrivé? Lis vite, tu vas tout comprendre!

 

Mon avis:

Je trouve ces ouvrages très bien pensés.

Un sujet est traité par page, certes c’est très synthétique mais bien suffisant pour de jeunes enfants, et s’il y a besoin d’approfondir le sujet, il est toujours possible de trouver d’autres ouvrages consacrés au sujet.

On trouve à la fin de chaque chapitre des outils (indispensable pour faire de l’Histoire) intéressants et utiles: une carte, une chronologie (on a beau dire, il est plus facile de comprendre l’Histoire dans son ordre chronologique), de brèves biographies des grand personnages.

L’ouvrage du moyen-âge permet une bonne approche de cette longue, dense et riche période, où il y a tant à dire!

J’ai beaucoup aimé le lire à mes enfants (cela m’a permis de réviser!) et eux aussi ont beaucoup apprécié cette lecture, surtout mon 4 ans qui se passionne pour les chevaliers!

Celui sur la guerre est peut-être un peu plus délicat à aborder avec de jeunes enfants, je l’ai donc laissé de côté pour le moment, même si mon 4 ans me réclame de le lui lire!

De quoi faire aimer l’Histoire aux enfants!

*livre reçus en service presse merci aux éditions Quelle Histoire!

Publicités

6 réponses à “Chut! les enfants lisent! Deux livres d’Histoire pour enfants (Quelle Histoire)

  1. C’est rigolo, ma fille m’a posé plein de questions dernièrement sur la l’espace et sa conquête et j’ai cherché un livre simple d’accès résumant tout cela. Et je suis tombée sur cette collection. Elle a adoré le livre, elle a appris et j’ai appris plein de choses. J’en ai quelques uns en stock que je vais lui offrir au fur et à mesure… Le prochain : Neil Amstrong pour compléter la conquête spatiale !

    Bonne journée

  2. Pingback: "Drolalire" , une nouvelle collection qui va faire du bruit ! [Chut, les enfants lisent] - Marie-Bé Futée·

  3. Une bonne façon d’aborder l’histoire je trouve. Je garde en tête le titre du second avec l’histoire de notre région et les questions que commencent à poser notre loulou il nous sera bien utile d’ici quelques temps !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s