Ma fille s’intéresse beaucoup aux petites bestioles ces derniers temps, je pense que c’est l’âge qui veut ça!
Je me souviens de quand j’étais enfant, je pouvais passer de longs moments à observer les fourmis ou les gendarmes.
L’année dernière, nous nous étions intéressés au cycle de vie du papillon et nous avions eu la chance de visiter Naturospace (une serre aux papillons) pour approfondir le sujet.
Cette année, nous nous sommes intéressés aux abeilles.
Avec le printemps, et les arbres en fleurs, nous avons pu en observer quelques unes dans notre jardin.
Mes enfants sont de grands fan de Jamie, j’ai donc décidé de leur montré un épisode de C’est pas sorcier pour commencer notre « étude » sur la vie des abeilles.
Cet épisode est vraiment très intéressant, on y apprend beaucoup de choses sur la vie des abeilles! Je vous le recommande!
Puis, nous avons utilisé des figurines qui représentent le cycle de vie des demoiselles, ainsi que des cartes de nomenclatures (téléchargées ici).
Nous avons aussi utilisés des livres: Le grand inventaire illustré des insectes et L’imagerie des petites bêtes.
On regarde les livres et on lit les explications:
On s’entraîne à placer les figurines sur le document:
Puis avec les cartes:
Puis, quand on se sent prêt et qu’on a compris le cycle de vie, on place les figurines sur la fiche:
Il existe trois fiches, l’une complète, l’autre sans les dessins et la troisième sans rien.
Mon 4 ans a réussi à replacer les images puis les étiquettes dans l’ordre sans aide.
Ensuite, on peut jouer avec les autres cartes de nomenclature, elles reprennent le cycle de vie de l’abeille et apportent aussi du vocabulaire autour de l’abeille:
Nous les utilisons de cette manière, on place les cartes modèles (avec le nom inscrit sous l’image) puis l’enfant place l’image au-dessus de la carte et enfin les étiquettes.
Troisième étape, on retourne les cartes de correction et l’enfant doit placer les étiquettes sans modèle sous les cartes images.
Il peut ensuite s’auto-corriger en retournant les cartes.
Cette dernière étape a été difficile pour mon 4 ans, qui ne maîtrise pas encore l’écriture ni la lecture.
*je me suis aussi inspiré du post de ce blog
Merci pour le partage. Une activité très intéressante et passionnante 🙂
merci! mes petits entomologistes en herbe aiment beaucoup ces petites figurines!
C’est très intéressant cette activité. Elle est vraiment très complète
merci!
merci dès juin nous sommes en thématique des insectes 🙂
tu es instit?
super partage et bravo pour ces activités vraiment complètes, je prends note 🙂 ps: pour les papillons on a été à la serre aux papillons dans le 78 et on a adoré 🙂 sortie peu coûteuse et ludique
merci! ah! super cette serre tout près de la maison! mes enfants avaient adoré celle de Honfleur!
Pingback: Zoologie: qu’est-ce qui caractérise les insectes? | Les mercredis jolis -Blog·
Merci pour ce partage car je travaille sur un projet petites bêtes en jardin d’enfants.
avec plaisir! j’espère qu’il te sera utile et qu’il plaira aux enfants!
Pingback: Je dessine les insectes comme un grand (éditions Flammarion Jeunesse) | Les mercredis jolis -Blog·
Pingback: Table de printemps 2020 (et activités) | Les mercredis jolis -Blog·
Pingback: Zoologie : les abeilles | Les mercredis jolis -Blog·