Défi green blog: remplacer le Nutella par une pâte à tartiner bio

Gros défit pour nous!

Nous étions de gros consommateurs de Nutella, environ un pot de 1 kilo par semaine, pour une famille de 4 personnes…

Depuis, quelques temps je pensais à arrêter (c’est presqu’une drogue ce truc!). J’ai entamer ma remise en forme, donc exit le sucre pour moi (du moins j’essaie…) et surtout j’ai lu un article dans le Sciences et vie junior de mai 2017 (p.60-63) qui m’a fait réagir, non seulement le Nutella est composé essentiellement de sucre et d’huile de palme mais surtout cette huile est responsable de la déforestation en Asie (je vous renvoie à cet article) et met en péril les espèces animales endémiques: tigres, orang-outans, éléphants.

L’article de Sciences et vie junior se consacre aux orangs-outans  et voici en résumé ce qu’il dit.

 A Sumatra et à Bornéo des incendies sévissent: ils sont dû à l’action humaine. Cette déforestation sert à pratiquer la culture de palmier à huile par de grands groupes industriels. En effet, l’huile de palme a envahit notre quotidien et nos placards en l’espace de quelques années.

En plus de la destruction de la forêt (qui est une catastrophe écologique) cela entraîne la disparition  des grands singes qui vivent dans ces forêts.

Une association, Kalaweit agit pour lutter contre les 2 fléaux qui engendrent la disparition des Orangs-outans en Indonésie:

-la déforestation, l’association achète des terres pour créer des réserves 

-le braconnage (les bébés arngs-outans sont vendus à de riches clients, par les ouvriers des exploitations de palmier à huile, pour arrondir leur fin de mois, le salaire moyen est de 80 euros) en faisant appliquer la loi et en récupérant les singes captifs.

L’association agit aussi avec des programmes éducatifs visant les jeunes générations qu’elle diffuse à la radio et à la télévision.

En effet, l’éducation semble être un des clé de la survie des primates, ainsi un vaste programme de sensibilisation est mis en place dans les écoles par l’association HUTAN.

Une autre solution réside dans l’écotourisme: si des visiteurs paient pour voir les singes, il n’y a plus de raisons de les tuer.

Pour finir, nous pouvons nous aussi agir, en tant que consommateur en refusant d’acheter des produits composés à base d’huile de palme.

 

J’aime l’idée que tout n’est pas écrit d’avance, et qu’il est possible d’agir à notre échelle.

Voici donc notre petite pierre apportée à l’édifice, nous avons choisi cette pâte à tartiner (j’ai goûté et c’est plutôt bon!) pour remplacer le Nutella.

J’aimerai bien tenter de faire une pâte à tartiner maison, avez-vous des recettes?

Pour finir, voici quelques courtes vidéos sur le sujet que j’ai montré à mon 4 ans, très récalcitrant pour abandonner son Nutella… Je crois qu’à force de lui expliquer, de lui en parler, du haut de ses ‘ ans, il commence à comprendre l’enjeu… Pour le moment il refuse de manger la pâte à tartiner bio et lui préfère la confiture de fraise pour son petit déjeuner… J’ai bon espoir pour qu’il change d’avis sur le Nutella.

Alors certes, cela ne va pas changer le monde, il y a de l’huile de palme presque partout dans ce que nous consommons. Une raison de plus pour acheter bio. Et  je préfère me dire qu’il existe des solutions pour palier aux problèmes plutôt qu’être fataliste. Le seul moyen de pression et d’agir à nous consommateur, reste de choisir de comment dép

Cette vidéo est sans paroles, mais les images sont très parlantes et touchantes:

 

 

Publicités

26 réponses à “Défi green blog: remplacer le Nutella par une pâte à tartiner bio

  1. J’ai vu une image passée sur le net d’un pot de Nutella avec sa composition.
    Ça m’a dégoûté. On mange vraiment n’importe quoi !

    • oui c’est vrai! l’image que tu as vu c’est lorsqu’ils mettent un pot de nutella au soleil et que la pâte se met à fondre pour se transformer en huile? c’est vrai que ce n’est pas très ragoutant! et puis des chose meilleures existences (même si elles sont assez caloriques!) donc pourquoi s’en priver?

      • Dans le coup j’en ai fait samedi du maison. Les enfants étaient contents et il n’y a pas photo sur la qualité et le goût !

      • J’ai suivi la recette de Christophe Michalak. Tu la trouveras très facilement dans Google. De plus je ferais peut-être un article la semaine prochaine

      • OK mais jette un coup d’œil dans Google au cas où parce que la j’ai plein d’idées d’articles mais pas beaucoup de temps pour bloguer….

  2. Depuis le temps que je souhaite arrêter d’acheter du Nutella, tu me motives. A la maison il n’y a que notre fille qui en consomme donc c’est raisonnable. Je vais tenter pâte à tartiner Bio !
    Ton défi green est top ! Bravo.

    • j’ai un peu honte d’avoir dit que nous consommions tant de nutella… mais bon la prise de conscience et là et je suis bien contente de ce changement et surtout de voir que d’autres façons de consommer est possible! au début je m’en voulais un peu de priver mes enfants de quelque chose qu’ils aiment. et en leur expliquant bien ils ont compris l’enjeu! merci pour le défi! c’est une sorte de révélation pour moi!

  3. Pas encore essayé de recette maison… Nous avons testé plusieurs marques. Nous aimons bien Nocciolata et Jardin bio. Nous avons testé aussi Perl’amande, mais pas du tout apprécié, elle avait un goût de rance !!

  4. La marque Léa Nature est tellement bien. Que ce soit, alimentaire ou cosmétiques je ne suis jamais déçue. Cette pâte à tartiner est tout simplement délicieuse et oui, comme toi j’étais une grande consommatrice de Nutella mais j’avoue lui avoir de l’infidélité depuis quelque temps…ahaha. Connais-tu la pâte à tartiner chocolinette ? Elle est sans gluten et sans lactose. A manger carrément à la petite cuillère 😉

    • merci de ton retour, non je ne connais pas chocolinette où peut-on la trouver stp? pour le moment j’essaie de manger moins de sucre donc je n’ai fais que goûter cette nouvelle pâte à tartiner! par contre les enfants sont maintenant convaincus! ils disent même qu’elle est meilleure que le Nutella avec ces petits morceaux de noisettes! je suis très contente et fière d’eux!

      • Tu peux la trouver dans les magasins bio sans problème. C’est super pour les enfants, même si ça reste une pâte à tartiner, elle est plus saine que le Nutella…Bonne soirée 🙂

      • oui cela reste assez calorique mais au moins c’est sain au niveau des ingrédients et pour la planète, ce qui est déjà pas mal! je pense tester une recette fait maison pour pouvoir réduire l’apport en sucre notamment.

  5. Il y a des pâtes à tartiner qui n’ont rien du tout à envier à cette immonde et à la composition douteuse pâte à tartiner « Nutella « . 😃
    Avec un pourcentage en noisettes beaucoup plus élevé et nettement plus savoureuse 😉

  6. Bravo pour ce passage au bio ! J’achète très rarement du Nutella, généralement pour les petits déjeuners copieux les séjours au ski. Mais bien qu’étant une bio-consommatrice, j’achète presque toujours la marque à l’huile de palme. Je trouve le goût des autres pâtes à tartiner bon, mais différent. Il faut sûrement que j’habitue mon palais à ces autres recettes. Tu nous raconteras si tu tentes le fait maison ?

    • c’est vrai que les autres pâtes à tartiner n’ont pas le même gout que le nutella d’ailleurs mon 4 ans a refusé d’en manger pe,ndant un temps et lui qui étai gros consommateur (pour son petit déjeuner) il n’en mange plus du tout… ça me fait un peu de peine de l’avoir privé ainsi… pour la recette fait maison je n’ai pas encore testé mais si je me lance je ferai un post!

  7. Pingback: Mode: Wish List de rentrée | Les mercredis jolis -Blog·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s