Kids Activity: au jardin

On attendait le soleil avec impatience, il est enfin revenu (et reparti…) et on peut profiter du jardin et des activités en plein air!

Nous avons installé un nichoir dans un des pommiers, dans l’espoir d’y voir nicher des mésanges.

Et puis, nous avons commencé à cultiver notre potager avec les enfants.

Dans notre carré potager, il a fallut gratter la terre, la retourner un peu pour l’aérer, retirer les racines, les mauvaises herbes pour que la terre soit prête à accueillir de nouveau plants, dans quelques jours.

Puis, les enfants ont préparé leurs semis avec des graines de citrouille et de potiron que nous avons gardées de l’automne dernier (je les ai lavés essuyer et fait séchées puis je les ai conservées dans un bocal à l’abri de la lumière). Si cela vous intéresse, il m’en reste encore beaucoup, donc je suis ouverte pour tout échange de graines dans l’esprit d’une grainothèque!

J’ai acheté chez Lidl des petites serres pour nos graines, afin qu’elles soient à l’abri des limaces pour pousser tranquillement! J’en avais planté l’an dernier, et toutes mes pousses ont été dévorées par ces gourmandes! Donc pour éviter cela, la solution des serres me paraissaient intéressante. Je ne suis pas très satisfaite des serres que j’ai achetées, le couvercle ne ferme pas bien (j’ai mis un morceau de bois dessus pour qu’il ne s’envole pas) et les petits godets n’ont pas de trous, j’ai donc dû en faire.

Nous avons rempli de terreau le plateau noir puis, les enfants ont plantés leurs graines (melon pour ma fille et potiron pour mon fils), nous avons suivis les conseils du livre Je cultive mon potager (présenté ici). Puis nous avons arrosé, pour enfin recouvrir les plantations avec le couvercle.  Nous vérifions tous les 2 jours que le terreau soit bien humide et nous guettons avec impatience les petites pousses!

Nous avons aussi planté des graines de Capucines, et une petite pousse est déjà apparue!

J’ai trouvé cette idée dans ce livre Les enfants! vous venez jardiner? de G. Deniau aux éditions Terre vivante

Présentation:

Les enfants sont généralement très curieux et volontaires pour aider aux travaux du jardin!

Ce livre regorge d’astuces et de bons conseils pour leur faire découvrir dans la joie et la bonne humeur les bases du jardinage bio: connaître les besoins des végétaux, favoriser la biodiversité, effectuer les bons gestes…

Choisissez avec eux, parmi une sélection de plantes, celles qui vont peupler leur premier jardin. Il ne vous reste alors qu’à suivre les pas à pas pour les accompagner dans leurs découvertes.  Pour accentuer le côté ludique du jardinage, des activités complémentaires originales et amusantes sont proposées: faire de la peinture de légumes, construire un abri à insectes, sans oublier quelques recettes de cuisine car jardiner, c’est aussi se régaler! Le tout en 45 fiches d’activités illustrées.

Les jardiniers en herbe d’aujourd’hui deviendront demain les meilleurs protecteurs de la planète!

Mon avis:

Un livre très complet pour inciter au jardinage!

On y trouve des activités à faire dans le jardin, mais aussi des recettes à préparer, et même des activités artistiques!

Nous l’adorons déjà à la maison!

 

Et voici l’évolution de notre potager après quelques semaines:

Nous avons quelques pousses qu’il va falloir rempoter prochainement et  mettre à l’abris des limaces qui ont encore frappées malgré la protection de la serre…

Et chez vous, on jardine aussi?

Publicités

4 réponses à “Kids Activity: au jardin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s