Lors d’une belle ballade en Bretagne, nous avons cueillis un exemplaire de chaque fleur que nous avons croisée dans l’optique de créer un herbier une fois rentrés à la maison.
Le printemps est une saison idéale pour cet exercice!
Voici le lieux de notre ballade, la presqu’île de Kermorvan (29), un très bel endroit, un peu venteux, mais cela vaut la peine de s’y arrêter et de s’y ballader sous le soleil! Un sentier coter fait le tour de la presqu’île, il est accessible même avec de jeunes enfants. Petit Doux était dans le porte-bébé. La mer est magnifique et ses couleurs incroyables! Les enfants ont adoré aller jusqu’au fort: on peut traverser à marée basse en passant sur les rochers.
Nous avons même eu la chance d’apercevoir deux phoques au large!
Une fois nos fleurs ramassées, il a fallu les mettre à sécher, pour cela je les ai placées sur des feuilles de papier blanc (une fleur par feuille recouverte d’une autre feuille de papier), puis elles ont fait un séjour de deux jours sous un lourd carton!
Pour préparer le support de notre herbier, j’ai suivi ce DIY très simple, il suffit d’avoir une enveloppe kraft d’un format un peu plus grand qu’un A4, des feuilles blanches et une agrafeuse.
J’ai numéroté chaque double page, et j’ai pré-rempli les feuilles en notant: nom de la plante, lieux de la cueillette, date et notes (sur la page de droite où est collée la plante), la page de gauche sert à coller une photo ou une représentation de la plante, car en séchant la plante perd de ses propriétés, la couleurs des pétales notamment, quand elles ne disparaissent pas totalement!
Il est alors difficile de reconnaître la plante telle que nous l’avons cueillie!
J’ai dû faire des recherches pour trouver le nom de certaines fleurs (ce site m’a été très utile) malheureusement, il me manque encore quelques noms!
Voici notre herbier en cours de fabrication, ma fille a commencé par faire la couverture à l’aide de gommettes (trouves chez Lidl):
Pour la réalisation, nous avons regardé attentivement L’inventaire illustré des fleurs (présenté ici).
Ma fille a collé les fleurs à l’aide de scotch, puis a écrit le nom de la plante ainsi que le lieux et la date de la cueillette, parfois elle a ajouté un petit commentaire.
J’ai imprimé des planches botaniques des plantes que nous avons identifiées pour coller ces images dans l’herbier:
Ma grande est toute fière de vous présenter son Petit herbier!
Ça fait un moment que je me dis que j’en ferai bien un avec loulou !
c’est une chouette activité je trouve, qui demande un peu de temps et de patience mais jouer les botanistes amateurs est un vrai plaisir!
Joli boulot ! Vous avez du vous éclatez !
Virginie
merci! oui nous avons passé un bon moment entre filles! c’est plaisant aussi parfois! mon 4 ans n’était pas très motivé pour cette activité!
Ici aussi, souvent mon 4 ans n’est pas motivé pour les activités !
en général il est plutôt partant mais là ce n’était pas le bon moment pour lui je pense, il préférait jouer dehors… et puis ma grande était contente de partager cette activité avec moi!
oh que ca me rappel ma jeunesse, il faut que j’essaie ca avec ma petite tribu
mais il sont plus petits 2 ans et plus ( je suis éducatrice au Canada ) nounou pour vous 🙂
on oublie parfois les choses si simple qui font plaisir aux enfants 🙂
j’aime beaucoup les herbiers, j’espère qu’on conservera celui-là quelques temps pour avoir le plaisir de se replonger dedans plus tard! merci de ton petit mot ici!
Cela me rappelle mon enfance ! je passais des heures à en faire !
les herbiers n’ont pas d’âge!
Quels beaux paysages bretons ! C’est chouette cet herbier, ça me rappelle que j’avais un presse-fleurs petite et que j’aimais beaucoup m’en servir.
c’est une activité qui a toujours son petit succès!
Qu’il est beau cet herbier *.* J’adore !!!
merci!
Pingback: Sortie en famille: Musée International de la Parfumerie et Jardins du MIP, Grasse (06) | Les mercredis jolis -Blog·
Pingback: Nature Activities : en forêt | Les mercredis jolis -Blog·
Pingback: L’herbier des plantes sauvages comestibles (ou utiles) | Les mercredis jolis -Blog·