Kids activity: fabriquer un herbier

Lors d’une belle ballade en Bretagne, nous avons cueillis un exemplaire de chaque fleur que nous avons croisée dans l’optique de créer un herbier une fois rentrés à la maison.

Le printemps est une saison idéale pour cet exercice!

Voici le lieux de notre ballade, la presqu’île de Kermorvan (29), un très bel endroit, un peu venteux, mais cela vaut la peine de s’y arrêter et de s’y ballader sous le soleil! Un sentier coter fait le tour de la presqu’île, il est accessible même avec de jeunes enfants. Petit Doux était dans le porte-bébé. La mer est magnifique et ses couleurs incroyables! Les enfants ont adoré aller jusqu’au fort: on peut traverser à marée basse en passant sur les rochers.

Nous avons même eu la chance d’apercevoir deux phoques au large!

Une fois nos fleurs ramassées, il a fallu les mettre à sécher, pour cela je les ai placées sur des feuilles de papier blanc (une fleur par feuille recouverte d’une autre feuille de papier), puis elles ont fait un séjour de deux jours sous un lourd carton!

Pour préparer le support de notre herbier, j’ai suivi ce DIY très simple, il suffit d’avoir une enveloppe kraft d’un format un peu plus grand qu’un A4, des feuilles blanches et une agrafeuse.

J’ai numéroté chaque double page, et j’ai pré-rempli les feuilles en notant: nom de la plante, lieux de la cueillette, date et notes (sur la page de droite où est collée la plante), la page de gauche sert à coller une photo ou une représentation de la plante, car en séchant la plante perd de ses propriétés, la couleurs des pétales notamment, quand elles ne disparaissent pas totalement!

Il est alors  difficile de reconnaître la plante telle que nous l’avons cueillie!

J’ai dû faire des recherches pour trouver le nom de certaines fleurs (ce site m’a été très utile) malheureusement, il me manque encore quelques noms!

Voici notre herbier en cours de fabrication, ma fille a commencé par faire la couverture à l’aide de gommettes (trouves chez Lidl):

Pour la réalisation, nous avons regardé attentivement L’inventaire illustré des fleurs  (présenté ici).

Ma fille a collé les fleurs à l’aide de scotch, puis a écrit le nom de la plante ainsi que le lieux et la date de la cueillette, parfois elle a ajouté un petit commentaire.

J’ai imprimé des planches botaniques des plantes que nous avons identifiées pour coller ces images dans l’herbier:

Ma grande est toute fière de vous présenter son Petit herbier!

 

 

 

 

 

 

Publicités

15 réponses à “Kids activity: fabriquer un herbier

  1. oh que ca me rappel ma jeunesse, il faut que j’essaie ca avec ma petite tribu
    mais il sont plus petits 2 ans et plus ( je suis éducatrice au Canada ) nounou pour vous 🙂
    on oublie parfois les choses si simple qui font plaisir aux enfants 🙂

    • j’aime beaucoup les herbiers, j’espère qu’on conservera celui-là quelques temps pour avoir le plaisir de se replonger dedans plus tard! merci de ton petit mot ici!

  2. Pingback: Sortie en famille: Musée International de la Parfumerie et Jardins du MIP, Grasse (06) | Les mercredis jolis -Blog·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s