Slow cosmetic (défi green blog)

M’être lancée dans l’aventure du défi green blog, a été pour moi une vraie révélation!

Petit à petit nous modifions nos habitudes et loin de perdre en confort, je trouve qu’au contraire nous y gagnons! Nous apprenons à consommer différent et mieux, on gaspille moins et on voit les choses différemment.

Cette fois, je vous parle des slow cosmétiques qui remplacent peu à peu les cosmétique « traditionnelles » dans ma salle de bien.

J’ai déjà remplacé mon gel douche et mon produit pour laver le visage par du savon de Marseille (ici). J’ai maintenant un nouveau shampoing solide cette fois.

Il s’agit d’un petit cannelé de la marque Lamazuna 100% naturel et 0 déchet (la boîte en carton est compostable!)

Utilisation
Frottez simplement votre cannelé sur cheveux bien mouillés, il va immédiatement se transformer en mousse onctueuse. Massez vos cheveux et rincez-les comme vous le feriez avec un shampoing liquide !

Bénéfices
Notre shampoing solide pour cheveux gras est savoureusement parfumé à la litsée citronnée. Il est fabriqué à la main dans le sud de la France, uniquement avec des ingrédients naturels. Vous allez être surpris de voir que, grâce à sa composition, vos cheveux regraisseront moins vite qu’avec un shampoing classique.

Mon avis:

Sans aucun doute mon coup de coeur! J’en suis ravie et je ne pense pas retourner vers un shampoing classique! Celui-ci me convient parfaitement, il sent bon, il a une mousse toute douce, se rince bien et je peux démêler facilement mes cheveux après le shampoing! Je n’ai pas encore espacé les shampoings mais je pense que ça viendra! L’utilisation est un peu surprenante au début car très différente de celle des shampoings classiques, mais on s’y habitude vite!

Le déo maintenant, de la même marque, 100% naturel, végane et zéro déchet

 

Utilisation

Mouillez votre déodorant à l’eau chaude ou froide du robinet, puis passez-le sur vos aisselles, ou bien frottez-le directement sur vos aisselles encore mouillées après la douche. Une fine couche de crème va se déposer sur votre peau, ça suffit pour qu’il soit efficace !

Bénéfices

Notre déodorant contient notamment de l’huile essentielle de palmarosa, dont le rôle est de grignoter les bactéries ! Ainsi la transpiration n’est pas empêchée, elle est simplement rendue parfaitement inodore, ce qui est bien meilleur pour votre corps. Notre déodorant est 100% d’origine naturelle et végane, il est fabriqué à la main en France.

Mon avis:

Je ne vous cache pas que j’avais beaucoup d’appréhensions avant de tester ce déo! et finalement j’ai été agréablement surprise! L’utilisation est un peu surprenante car différente de celle des déodorants classiques. Le fait de le mouiller avant de l’appliquer par exemple est un peu déroutant. Et l’efficacité? et bien parfaite pour une journée complète! Je suis donc très contente, reste à voir combien de temps je vais l’utiliser avant qu’il ne soit terminé.

L’éponge de konjac:

Les Japonaises utilisent le konjac depuis 1500 ans pour exfolier le visage au quotidien, tandis que les Coréens la réservent à la toilette des bébés. Par son nettoyage en douceur, elle peut aider à calmer les poussées d’acné.

Son effet est surprenant, car elle combine l’efficacité d’un gant de gommage à la légèreté d’une fleur de bambou.

Comment utiliser l’éponge de konjac?

Vous pouvez l’utiliser simplement avec de l’eau. Humidifiez là pour qu’elle gonfle et qu’elle soit douce. Comme toutes les éponges, elle sèche et durcit à l’air libre. Elle retrouve néanmoins sa forme originale lorsqu’elle est humide. 

Frottez doucement votre peau pour l’exfolier en douceur. Profitez aussi de ce massage pour vous détendre. 

Rincez-la rapidement sous l’eau pour enlever les impuretés qu’elle a récupérées puis laissez-la sécher. 

Mon avis:

Je n’ai pas pris un gros risque en l’achetant car je connaissais déjà ce produit pour l’avoir utilisé il y a quelques années. J’aime beaucoup, pour ma part, je me lave le visage avec la mousse du savon de Marseille et je « frotte » avec l’éponge. Petit bémol, je l’utilise depuis quelques semaines seulement et elle comme déjà à se déchirer »…

 

Les lingettes démaquillantes:

Une face blanche pour le fond de teint,

une face rose pour le rouge à lèvres et mascara !

* S’utilisent simplement avec de l’eau
* Réutilisables plus de 300 fois
* Lavables en machine de 40° à 90°
* Idéales pour les peaux sensibles

Les lingettes démaquillantes Lamazuna sont en microfibre, un tissu ultra absorbant, sur lequel le maquillage va mieux adhérer que sur la peau. L’utilisation de lait démaquillant devient inutile, il suffit de mouiller la lingette à l’eau du robinet pour se démaquiller.

Après utilisation, vous pouvez laver votre lingette en machine à laver et ce plus de 300 fois. Glissez-la impérativement dans un filet de lavage pour éviter qu’elle ne disparaisse dans le tuyau d’évacuation et ne bouche le filtre de votre machine. Vous pouvez également la laver à la main à l’aide d’un peu de savon ! 

Fond de teint, rouge à lèvres, mascara, eye-liner, tout part en quelques passages de lingettes ! 

Vous portez un maquillage waterproof un peu « costaud » ? Dans ce cas vous pouvez ajouter une goutte de produit démaquillant pour terminer. Je vous conseille simplement de commencer par mouiller la lingette à l’eau du robinet afin de lui faire perdre son côté déperlant et de vous éviter de gaspiller du produit. Rincez-la juste après utilisation si vous la lavez plus tard en machine pour que le produit démaquillant ne réduise pas sa durée de vie.

Mon avis:

Là, encore, je n’étais pas convaincue en les achetant, comment peut-on se démaquiller juste avec ces lingettes et de l’eau? mais j’avais vraiment envie de dire stop aux cotons, et aux démaquillants qui coûtent chers. J’ai la peau assez sensible qui réagit et rougit vite lorsqu’elle est agressée par des produits trop décapants, j’ai donc pensé qu’utiliser seulement de l’eau sera l’idéal.

Premier test: c’est bluffant! Il faut frotter un peu pour enlever le mascara (j’en met bien 3 couches…) pour le fond de teint ça part tout seul! Bien sûr je n’ai pas pu m’empêcher de passer un coton avec du démaquillant sur ma peau pour vérifier que le maquillage était bien parti!… et la réponse et oui! mon rituel, finir en passer l’éponge de konjac avec de l’eau.

Petit bémol, j’ai acheté les recharges, donc je n’avais pas de filet, j’ai mis à laver mes lingettes sans, dans ma machine, du coup sur 8 j’en ai récupéré que 3… De plus, elles ne sont pas ressortis bien lavées, il reste des traces de mascara notamment. Peut-être parce que je n’ai pas utilisé le côté rose? Je vais maintenant les faire tremper avec ma lessive home-made avant de les mettre à la machine.

Si j’arrive à résoudre ce problème, je pense ne plus me passer de ces lingettes!

 

La brosse en bois

Efficace pour brosser les cheveux, la brosse avec picots a aussi un effet de massage très agréable et stimulant la circulation du cuir chevelu. Utilisation également possible sur les cheveux mouillés !

Bois issu de forêts gérées durablement ! La fabrication des brosses et peignes de la même gamme est réalisée de manière artisanale dans une région traditionnelle allemande, permettant de préserver le savoir-faire local.

Mon avis:

J’avais envie d’une jolie brosse en bois, sans compter que « la brosse en bois est plus respectueuse de l’environnement et plus en affinité avec la kératine des cheveux que les brosses en plastique ou pire, en métal. De plus, les picots en bois permettent un massage doux du cuir chevelu en plus d’éviter l’électricité statique. »

Parfaite! Ma fille en veut une aussi! Je pense lui en offrir une de la marque Tek 

– Les picots en bois des brosses TEK, grâce à leur base en caoutchouc végétal et à leur bout arrondi, agissent par massage du cuir chevelu et stimulent le bulbe pileux et la circulation sanguine. Ils absorbent les excès de sébum et régularisent ainsi la structure lipidique du cheveu et du cuir chevelu. Ils sont antistatiques, évitant l’électricité du cheveu.

– Les picots en bois des brosses TEK respectent la kératine du cheveu, en la lissant sur toute la longueur, contrairement aux picots en plastique ou en métal qui écorchent la kératine.

Et pour finir, un produit pour les cheveux, je n’ai plus le temps (et l’envie) de faire des masques et compagnie, j’avais donc envie d’un soin sans rinçage, qui démêle et protège les cheveux. J’ai choisis ce produit Lavera 

Le Spray de Soin Express, avec sa formule au quadruple complexe, au complexe de kératine, d’extraits d’orange biologique et de thé vert biologique, fortifie le cuir chevelu et renforce la fibre capillaire. 

Mon avis:

Bon rapport qualité prix, je trouve cependant qu’il alourdit un peu mes cheveux et les graisse un peu. Peut-être que j’en met trop? Il est parfait pour ma fille qui a les cheveux longs, il démêle bien et sent très bon!

Prochaine étape, une brosse à dents en bois (facile) et un dentifrice végane (beaucoup moins facile!)

 

Advertisements

Une réponse à “Slow cosmetic (défi green blog)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s