*Sélection de livres pour bébé*

Mon Petit Doux suit le chemin tracé par sa sœur et son frère et se révèle être un bébé qui adore les livres!

Quand il est un peu fatigué ou énervé, il aime qu’on s’installe tous les 2 sur le canapé pour regarder un livre ou deux. Il est très attentif à ce que je lui lit et il adore particulièrement les livres musicaux.

Il aime aussi toucher les livres et les mettre à la bouche!

Il est important que le contact avec le livre soit un moment de plaisir pour l’enfant afin qu’il en garde, en grandissant, un bon souvenir. Je pense à chaque fois à cette scène décrite dans Le meilleur des mondes d’A. Huxley, où les bébés sont exposés à des séances pendant lesquelles ils doivent associer le livre à la douleur. Pour cela, on les fait s’approcher des livres et quand ils y touchent, ils reçoivent des châtiments (décharge électrique par exemple) dans le but qu’en grandissant ils développent une haine du livre…

Et bien, à la maison, on fait tout le contraire, l’approche du livre est ludique, joyeuse, quotidienne et encouragée! Dans le but que les enfants deviennent des dévoreurs de livres en grandissant! et si le livre est abîmé, ce n’est pas grave, ce n’est pas un objet de musée, cela voudra dire qu’il a ét manipulé, utilisé, aimé!

Voici une sélection de livres pour les tout-petits qui ne risque pas d’être déchirés ou abîmés car ils sont en carton bien solide!

4 titres de la collection Mon imagier des éditions Gründ Jeunesse

Présentation:

Ces livres accompagnent bébé sans sa découverte du monde. Il reconnaît au fil des pages les objets qui l’entourent, il comprend son environnement. Il va pouvoir identifier les objets de son environnement qu’il aime. Il observe et s’amuse en regardant un enfant dans les gestes de le vie quotidienne (se coucher, s’habiller, manger…). Il s’identifie à lui pour mieux appréhender le monde qui l’entoure et grandir. De fabrication très solide, ces petits ouvrages aux pages multicolores sont les compagnons idéaux de la découverte du livre par bébé.

Mon avis:

Leur petite taille est idéale pour les petites mains! Les bébés peuvent ainsi facilement les tenir sans qu’ils ne leur échappe!

Les livres sont aussi conçus pour les bébés, ils peuvent les porter à la bouche sans risquer de s’étouffer: les pages sont cartonnées.

J’aime les couleurs de ces ouvrages qui font comme de jolis arcs-en-ciel et forcément attirent le regard!

Pour les présenter à mon bébé, je les ai posé sur le tapis  pour qu’il les découvre dans l’esprit d’un parcours. Et il a adoré attraper l’un après l’autre ces jolis petits livres!

Il a prix un temps pour regarder à l’intérieur avant de filer attraper le suivant! Ensuite, nous les avons regarder ensemble.

Les imagiers sont un outil précieux pour aider l’enfant à acquérir du vocabulaire.

Pour finir, mon petit doux a pu découvrir un livre sonore de la jungle aux éditions Usborne

Présentation:

Un livre sonore pour bébé pour partir à la découverte des bruits de la jungle!

Mon avis:

Pas de texte pour cet album, juste des sons, ceux des animaux, ce qui a intrigué mon petit bébé et beaucoup fait rire aussi!

Il n’a pas encore compris comment obtenir le son, c’est donc moi qui appuie sur le bouton en lui prenant le doigt ou en lui montrant.

C’est drôle de l’observer découvrir les livres, car il semble autant intéressé par le contenu que par l’objet en lui-même qu’il observe sous toutes les coutures!

 

Et chez vous, les bébés aiment aussi découvrir les livres?

*livres reçus en service presse, merci aux éditions Usborne et Gründ!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s