Défi Green Blog: le savon de Marseille dans ma salle-de-bain 

Le Défi Green Blog m’a poussé à me tourner vers le savon de Marseille et m’a fait découvrir ses bienfaits!

Tout d’abord, il est difficile de trouver du vrai savon de Marseille, même en magasin bio. Beaucoup contiennent de l’huile de palme, ils sont donc à proscrire. Et d’autres contiennent des huiles végétales en plus de l’huile d’olive. Le savon que j’ai trouvé est de ceux-là. Il contient de l’huile de coco en plus de l’huile d’olive. Et je ne sais pas en quelles proportions… il est écrit 72% olive sur le savon donc je l’ai acheté.

La marque est La Corvette et détient l’éco certification des fabriquants du savon de Marseille et il a bien la couleur verte traditionnelle.

(MERCI au Blog Consommons sainement pour tous ses conseils!)

Une fois acheté il fallait se lancer pour s’en servir! Cela tombe bien mon flacon de shampoing est bientôt vide.

Mais malgré toutes les louanges que je lis ici ou là sur ce savon j’ai des appréhensions! Pour moi, le savon de Marseille me rappelle le lavage des mains aux lavabos avant d’aller à la cantine! Et puis il a une image un peu vieillissante, pas très à la mode.

Mon expérience:

L’odeur est surprenante, elle ne ressemble absolument pas à celle des cosmétiques qu’on utilise habituellement. Elle n’est pas désagréable mais particulière…

Pour ma première douche au savon de Marseille j’ai été surprise par la façon d’utiliser un savon! Il faut le frotter dans ses mains, sur son corps et ses cheveux pour le faire mousser! Et ça mousse! D’une mousse toute douce et toute fine! Qui se rince très facilement!

Shampoing:

J’avais peur que mes cheveux soient mal lavés… j’ai d’ailleurs eu la sensation qu’une fois secs qu’ils étaient encore sales.

Par contre, je les ai démêlé très facilement.

Le coiffage a été un peu particulier, j’ai eu l’impression qu’ils étaient moins « dociles ».

Bref, premier sentiment: pas convaincue.

Côté positif: j’ai trouvé que mes cheveux regressés moins vite qu’avec un shampoing traditionnel. Ce qui m’a incité à renouveler l’expérience!

Au deuxième essai ( mes appréhensions passées) j’ai trouvé que mes cheveux étaient finalement bien lavés et normaux une fois sec! Et même plutôt doux!

Pour le corps 

Je n’ai pas ressenti  de sensations de tiraillements, une fois la peau  séchée, comme c’est le cas avec de nombreux gel douche! Et là encore je trouve ma peau plutôt douce!

Pour le visage

J’ai hésité avant de me laver le visage avec du savon de Marseille!

Et puis j’ai tenté.

Je fais mousser le savon dans mes mains puis je frotte mon visage.

Et là encore, je suis agréablement surprise! Pas de tiraillements, pas de rougeurs et de sensations d’avoir le visage gras! Après plusieurs semaines d’utilisation je trouve que la peau « brille » moins dans la journée.

Voilà maintenant plus d’un mois que je me lave (corps et visage) au savon de Marseille. Il est vrai qu’au début cela a été un peu dur. C’est tellement pratique le gel douche et ça sent bon! Mais tout cela masque une bien triste réalité! Et des enjeux bien plus important que de simplement sentir le parfum!

Je suis très contente de mon savon de Marseille! J’espère en trouver cet été enProvence, j’ai déjà prévu la visite d’une savonnerie!

Je suis contente de ne plus empoisonner mon corps avec tout un tas de substances nocives.

(Retrouver ici les produits à proscrire dans les cosmétiques fiche à imprimer pratique pour faire les courses)

Substances indésirables dans 400 produits

Et vous, avez-vous testé?

Je vous parlerai dans un prochain post de notre lessive fait-maison au savon de Marseille.

 

Avec ce petit cube j’ai remplacé  2 produits! J’ai réduis mes déchets aussi! 2 flaconsen moins dans la poubelle!

L’économie réalisée n’est pas négligeable, environ 15€ par mois! 

Advertisements

2 réponses à “Défi Green Blog: le savon de Marseille dans ma salle-de-bain 

  1. J’ai du savon de Marseille ou du savon d’Alep mais la plupart du temps j’utilise le gel douche (bio et grand format). C’est vrai que le savon est plus facile à rincer sur la peau, par contre j’ai remarqué qu’il laissait plus de résidus dans la baignoire. Bonne soirée

    • pour le gel douche je me méfie maintenant même du bio, mis à part Weleda et dr Hauschka (mais assez cher…) apparemment c’est un problème ces résidus car pour la lessive il semble que cela puisse être à l’origine des tuyaux bouchés de la machine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s