Montessori: Le plateau d’écriture

Il y a longtemps que j’avais envie de proposer cette activité à mes enfants: le plateau d’écriture d’inspiration Montessori.

J’ai fais une première tentative il y a quelques temps, mais ils n’étaient pas très intéressés…

Et puis, en emmenant mon fils à l’école j’ai vu que la maîtresse proposait cette activité en atelier libre, je me suis dit que c’était l’occasion pour le proposer aussi à la maison.

La mise en place est très simple, il suffit d’avoir un bac ou un plateau avec des bords pas trop hauts pour ne pas gêner le mouvement du bras. D’y mettre de la semoule, du sable fin, ou du sucre (c’est l’option que j’ai choisi car je n’avais que cela à porté de main!). Et d’accompagner ce plateau de cartes représentant les lettres de l’alphabet, l’idéal serait d’avoir des lettres rugueuses.

Pour ma grande j’en ai en version écriture cursive issues de ce coffret Mes lettres à toucher Montessori (éditions Gründ), par contre pour mon fils de 4 ans, je le trouve trop petit pour les utiliser, à l’école, il apprend à écrire en majuscule. J’ai donc imprimé ses cartes que j’ai plastifié.

J’ai proposé ce plateau à ma grande fille de 6 ans et à mon petit garçon de 4 ans, en l’adaptant à leur niveau notamment avec des cartes différentes.

Ma grande:

Nous avons utilisé le coffret Gründ pour commencer, nous avons lu le livret, puis elle a associé certaines lettres (celles de son choix) aux cartes images (en s’aidant du livret).

Naturellement, elle a passé ses doigts sur les lettres rugueuses, je lui ai juste dit de le faire comme-ci elle voulait écrire la lettre.

Puis elle a tracé les lettres dans le sucre.

Certaines lettres sont faciles à tracer d’autres lui ont donné plus de soucis, comme le « z », elle a ainsi pu s’entraîner pour réussir.

Pour mon petit gaucher. Cette activité lui est particulièrement destinée. Il commence l’école, il commence à apprivoiser les lettres et il est gaucher, ce qui est un peu plus difficile pour lui. Je trouve ce plateau vraiment ludique et adapté car on peut mettre la lettre à suivre du côté droit de l’enfant (sur les modèles d’écriture la lettre est toujours à gauche or le petit gaucher qui écrit est gêné car il recouvre le modèle de son bras en écrivant…)

Pour qu’il puisse toucher les lettres j’ai utilisé les lettres en bois de notre alphabet:

Certaines lettres sont plus faciles que d’autres à tracer, c’est avec le « E » que mon petit bonhomme a eu le plus de mal!

Mais en persévérant, on fini par y arriver!

Publicité

2 réponses à “Montessori: Le plateau d’écriture

  1. Pingback: Kids activity: à la découverte des oiseaux | Les mercredis jolis -Blog·

  2. Pingback: Mon cahier Montessori pour apprendre à écrire et à lire (éditions Eyrolles) | Les mercredis jolis -Blog·

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s