Un espace créatif pour les enfants (inspiration Montessori)

Notre espace de vie n’est pas très grand (heureusement il est plein de charme! et les chambres sont grandes…), il nous sert de salon, de bureau et de salle de jeux! Il est donc important pour que le bazar n’y règne pas en maître d’aménager l’espace. Je vous ai montré mon bureau (ici), c’est au tour du coin aménagé pour les enfants!

Il est tout simple, une table basse (celle de notre salon, jadis…) deux petites chaises, des pots à crayons fixés au mur (et au radiateur!) et des étagères pour exposer les travaux des enfants:

de plus près:

Les pots pour ranger les crayons (qui étaient dans une trousse auparavant mais je retrouvais toujours les feutres sans bouchons…) viennent de chez Ikea trouvés au rayon cuisine! Fixés un peu en hauteur par rapport à la table mais je ne voulais pas abîmé le bas lambris d’époque! Et puis, bientôt nous opterons pour un bureau plus haut, ils seront donc à bonne hauteur! D’un côté les crayons de couleurs, rangés dans 3 pots (jaune, orange,beige, rouge, rose;  vert, bleu, violet; et marron, noir, gris, blanc) les crayons de papier, les ciseaux, règle, gommes et taille-crayons dans le même pot.

De l’autre côté les feutres, on y trouve des feutres classiques, des feutres magiques Crayola et les fameux feutres pailletés de Giotto!

Mes enfants adorent ce système de rangement! Je ne retrouve plus de feutres sans bouchon 🙂 ni de crayons qui traînent!

Les étagères viennent de chez Ikea, ainsi que les cadres photos, nous y exposons les travaux des enfants. j’aime bien cette idée, d’encadrer les dessins, cela les met joliment en valeur!

Il reste une petite place vide, je pense qu’elle servira à afficher notre arbre de saison (nous n’en avons pas encore fait pour l’hiver).

De l’autre côté une étagère faite avec une caisse de vin, sur laquelle j’ai entreposé des jeux créatifs et deux tableaux fait avec des paillettes, que j’adore, et qui représentent bien l’Hiver!

Les enfants aiment beaucoup ce petit espace et s’y installent souvent pour dessiner (un paquet de feuilles brouillon est à disposition sous la table), ils savent qu’ils peuvent jouer avec certains kits créatifs comme les gommettes ou bien avec le panier à découper mais pas avec d’autres quand ils sont en autonomie (comme l’Aquarellum par exemple).

Le reste du matériel créatif, notamment la peinture est rangé dans un meuble dans l’arrière cuisine et les jeux, cartes de nomenclature, cahiers de coloriages dans une étagère dans le couloir qui méne à l’escalier.

Le dessous de la table va me servir à entreposer une caisse avec nos documents de géographie (je vous les montrerai prochainement), le dessus du radiateur à exposer des livres.

Ce qui me plait particulièrement c’est que cet espace est amené à évoluer au fil du temps!  je pense qu’il deviendra notre table des saisons, peut-être en installant une planche au dessus du radiateur, à voir!

Et chez vous, vos enfants ont-ils un espace rien qu’à eux?

Advertisements

12 réponses à “Un espace créatif pour les enfants (inspiration Montessori)

  1. très bien pensé cet espace à eux, ici on n’a pas encore ce coin créatif car mon tendrecroque touche encore pour découvrir (donc la bêtise guette!) mais ils ont un coin bureau à côté du mien avec à disposition , le nécessaire, feuilles, gommettes, feutres et crayons…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s