A quelques jours du mois de décembre, voici un DIY qui peut vous intéresser!
Pour notre calendrier de l’Avent de 2016, j’avais très envie de proposer aux enfants un calendrier des activités, comme l’a fait Maman Nougatine l’an passé (merci encore pour ce partage et cette idée!).
Le principe est simple, chaque jour les enfants découvriront une petite carte, sur laquelle sera proposée une activité à faire en famille. Je trouve cela pile dans l’esprit que je me fais de la fête de Noël. J’en avais un peu marre des calendriers Playmobil, avec seulement 2 personnages et tout un tas de « conneries »…
Voici comment j’ai réalisé le calendrier des enfants, un pour deux donc, ils ouvriront à tour de rôle une pochette.
J’ai fais une liste des activité selon le calendrier, par exemple « regarder un dessin animé de Noël » un vendredi soir (car le lendemain il n’y a pas école). Puis dans un tableau Word j’ai inséré des images correspondantes aux activités.
La voici:
- Poster la lettre au Père Noël
- Mettre en place la crèche
- Visiter l’atelier de santons Cassegrain
- Planter du blé ou des lentilles pour la Sainte Barbe
- Faire un lutin du Père-Noël
- Saint-Nicolas, Faire un Père-Noël, son rêne et un bonhomme de neige avec des rouleaux de papier toilette
- Faire une photo avec le Père-Noël
- Fête des lumières, préparer un photophore et le placer à la fenêtre en allumant une bougie
- Regarder un dessin animé de Noël
- Préparer des cartes pour souhaiter un Joyeux Noël à son entourage
- Faire un tour de manège au village de Noël
- Regarder le message vidéo que le Père Noël a envoyé
- Acheter, chacun une nouvelle décoration pour le sapin
- préparer une mangeoire pour les oiseaux
- Fabriquer des décorations pour le sapin
- Décorer le sapin de Noël
- Le fabuleux Noël à Maintenon
- Aller au cinéma voir Ballerina
- Aller à la patinoire
- Aller voir un spectacle au théâtre
- Solstice d’Hiver Peindre une forêt d’hiver
- Préparer des mendiants au chocolat
- Préparer des sablés de Noël
- Réveillonner en famille autour d’un délicieux repas
La réalisation.
J’ai récupéré un bâton que ma fille a peint en doré.
J’ai acheté des petites pochettes 12 en kraft et 12 blanches, ainsi que du masking tape à paillettes doré et rouge, des petits flocons pour décorer les pochettes et de la ficelle doré.
A l’intérieur une petite carte (j’ai imprimé et plastifié mon tableau) et deux petits Schokobons (je ne suis pas une sauvage tout de même 😉 )
Les étiquettes avec les jours ont été imprimées ici (j’ai ajouté au feutre métallisé les numéros)
Le tout accroché à la branché, décorée de quelques étoiles découpées dans du papier-qui-brille.
Le calendrier est en place dans la cuisine, à porter des enfants pour qu’ils puissent facilement attraper les pochettes. Mais défense d’y toucher avant le 1er décembre!
Vous pouvez retrouver notre calendrier de l’Avent 2014 fait avec une branche de sapin.
Celui de 2013 avec des rouleaux de papier toilette.
Très joli calendrier. Ici aussi, le calendrier de l’avent contiendra des activités, mais aussi quelques jeux… tout sur le thème de la musique. Très bonne journée (tu es au Efluent ?)
merci! sympa d’avoir un thème! je ne suis pas allée aux Efluent, je suis passée complètement à côté des inscriptions!
Pingback: Calendrier de l’Avent 2017 | Les mercredis jolis -Blog·
Pingback: Calendrier de l’Avent 2018 | Les mercredis jolis -Blog·
Pingback: Calendrier de l’Avent 2020 (Waldorf-Steiner) | Les mercredis jolis -Blog·