Bac Sensoriel : riz coloré et transvasement

Je vous présente aujourd’hui un bac sensoriel que j’ai mis en place il y a peu après avoir discuté avec la maîtresse de numéro 2. Cette année son école applique les nouveaux programmes scolaires en maternelle dans lesquels est préconisé -entre autre- de favoriser la bienveillance et l’autonomie de l’enfant. Les enfants sont donc libres maintenant de faire l’atelier qui leur plait. Parmi lesquels sont proposés des ateliers d’inspiration Montessori.

Le notre est inspiré de celui de Maman Nougatine, avec du riz coloré pour que ce soit plus joli, plus attrayant. L’idée est de faire travailler la motricité fine avec le transvasement du riz dans les récipients (à l’aide des cueilleurs).

Pour coloré le riz (1er prix) j’ai utilisé quelques gouttes de colorant alimentaire. J’ai malaxé dans un sac de congélation et j’ai laissé sèché un jour ou deux.

Dans le bac, j’ai mis une petite bouteille d’eau, deux cuillères  (une issue de la boîte de lait infantile) et une autre à café, ainsi que 3 petites boîtes trouvées chez Gifi et deux entonnoirs.

Mon Petit Boy a bien aimé son bac, il a plongé ses mains dans le riz (qu’il n’avait pas reconnu!) puis il a voulu faire une bouteille sensorielle pour son petit frère. Il est gentil ce petit!

 

On a aussi fait des maracas avec les petites boîtes (j’ai eu des sueurs froides: peur que les couvercles soient mal mis et que le riz vole partout dans la cuisine…).

Vous aimez?

Advertisements

2 réponses à “Bac Sensoriel : riz coloré et transvasement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s