Bac sensoriel: les sirénes

Après avoir réalisé le bac sensoriel des caméléons j’ai fait celui des sirènes!

Là encore, c’est un bac que j’ai envie de proposer à ma grande depuis cet été.

Mais je n’arrivais pas à mettre la main sur des sirénes.

Altaya a exaucé mon vœu en me faisant parvenir ces 3 petites naïdes! Qui -en plus- changent de couleur quand elles sont dans l’eau chaude. Bien sûr, elles ont immédiatement conquis ma fille!

Un bac très simple à réaliser, j’ai utilisé de la semoule pour faire du sable, quelques pierres bleues et vertes pour la mer ainsi qu’un récipient transparent avec de l’eau tiède pour observer la métamorphose! Quelques coquillages, figurines marines, galets mais aussi (et surtout car ça a beaucoup plus à ma 6 ans!) un petit drap de plage avec deux parasols!

De quoi s’amuser:

 

Les figurines sont très mimis, on est d’accord.

Par contre, chacune d’entre elles, est accompagnée d’un petit livret qui présente la collection et la siréne  en question. Jusqu’ici tout va bien, sauf qu’il y a aussi l’histoire et la personnalité de cette sirène qui est décrite/racontée. Et là, ça devient cul-cul la praline à souhait! À faire bondir la maman, la femme ( un peu féministe c’est vrai!) et l’enseignante que je suis! Je n’en ai  donc lu qu’un seul à ma fille.

Pourquoi proposer aux petites filles ces histoires bas de gamme, mièvres, sans consistance? Je n’ai rien contre le fait de partir sur des figurines et histoires de l’imaginaire mais dans ce cas pourquoi ne pas rappeler l’origine mythologique des sirénes? Un peu de culture n’a jamais tué personne! Et surtout faire appel à des auteurs de littérature jeunesse de talent ( il y en a tant!)  pour écrire un texte de qualité! On aurait tous à y gagner!

*figurines offertes, merci Altaya!

Advertisements

2 réponses à “Bac sensoriel: les sirénes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s