Kids activity: se repérer dans le temps

Il y a quelques jours, j’ai mis en place quelques éléments à la maison pour permettre aux enfants de se repérer dans le temps. Je répondais ainsi à leurs demandes: on est quel jour? On est l’après midi ou le matin? Quand est-ce que je vais au poney? Je mange à la cantine demain? Il revient quand papa?

Autant de questions qui attendent des réponses, et ce n’est pas toujours facile pour des enfants de conceptualiser les réponses qu’on leur donne: demain, dans 2 jours, lundi. C’est abstrait pour eux.

Il leur fallait donc quelque chose de plus visuel, j’ai donc téléchargé la poutre du temps sur le blog Hoptoys.fr. Pour le moment j’ai décidé de n’afficher que le mois en cours, car le principal défaut de cette poutre (d’inspiration Montessori) est qu’elle demande beaucoup de place si on affiche les 12 mois! Un mois chez Hoptoys représente environ 3 feuilles A4 soit 60cm de long x12…

J’ai affiché la mienne à l’entrée des escaliers afin qu’elle soit à hauteur et à porter des enfants, pour qu’ils puissent bien l’observer.

On y trouve donc le nom du mois, la saison, le nom des jours (à coller soi-même). Á cela on peut ajouter des étiquettes (est fournie celle des anniversaires), pour notre calendrier j’ai imprimé des pictogrammes représentant les activités sportives des enfants, une pour la cantine, pour le rendez-vous chez le dentiste, pour les vacances, la fête d’anniversaire, etc. On fait une croix chaque jour sur le chiffre. Les enfants peuvent ainsi se représenter dans le temps concrètement, visualiser une semaine, un mois. Compter les jours (ou les dodos) qui les séparent de tel événement.

Pour compléter le tableau, j’ai accroché au dessus le petit train des jours de la semaine (trouvé grâce à Pinterest). Pour chaque jour une couleur et chaque matin on déplace l’épingle pour savoir quel jour nous sommes.

Dans la cuisine, j’ai mis en place le rituel du matin et du soir de Minireyve. Là encore je répond à une demande des kids. Ils savent maintenant, ce qu’ils doivent faire le matin et ce qui les attend le soir. Ils ne savent pas encore lire l’heure bien que ma grande ai une montre et commence à s’y intéresser sérieusement. Je me dis que cela les aide à s’y préparer.

Au dessus une roue avec une flèche (trouvée via pinterest) que l’on tourne selon le moment de la journée, ainsi, en un coup d’œil on sait si on est le matin ou le soir 😉

J’aurai du faire cela depuis longtemps! C’est vraiment très utile pour les petits.

Et chez vous, y a-t-il des repères temporels pour les enfants?

Publicités

12 réponses à “Kids activity: se repérer dans le temps

  1. Quelle belle et riche idée, j’aime beaucoup aussi les petits pictogrammes si parlants pour les petits. Votre blog est un très précieux cadeau que vous leur faites – et que vous nous offrez généreusement. Vos enfants pourront plus tard le parcourir et se souvenir avec plaisir de toutes les étapes de leurs apprentissages, puis bien plus tard transmettre toutes ces indispensables acquisitions à leur propres enfants. En ce sens un blog (avec sa fonction recherche) reste irremplaçable. Si beaucoup ont délaissé leur blog avec l’avènement du ludique Instagram, IG ne permet pas cependant de pérenniser et collecter nos expériences. Les photos, remplacées par les nouvelles, passent si vite aux oubliettes. 🙂 Alors vive le blogging, en locomotive de toutes les autres applis !

  2. Quand les grands esprits se rencontrent lol
    J’ai programmé la publication de mon article sur la poutre Hoptoys cette semaine :p
    Ici nous l’avons adoptée ! Mais pour ma part je l’ai un peu adaptée (recopiée) à ma sauce, chaque mois tient sur une feuille A4 ce qui simplifie l’utilisation. Et j’ai fait ma paraisseuse, trouvant Loustique un peu trop petit pour coller les jours de la semaine…

  3. Il faut absolument que j’imprime la poutre du temps d’Hop’Toys. Ma fille éprouve le réel besoin de se repérer dans le temps en ce moment. Je pense que je vais faire comme toi en affichant mois par mois, parce-que manque de place aussi pour y mettre toute l’année…

  4. On avait aussi un train de la semaine en première année de maternelle. Cette année, on a un semainier pour noter les activités récurrentes (danse, NAP, bibliothèque…) et un éphéméride pour savoir quel jour nous sommes. C’est sympa aussi les tableaux de rituels, on a jamais pensé à en faire ; du coup chaque matin je répète « et maintenant tu vas faire ci… et après ça… ».

  5. Pingback: Prêt pour la rentrée avec l’organiseur familial Charlie et Mon premier calendrier (Gründ) | Les mercredis jolis -Blog·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s