Dans notre jardin nous avons 2 pommiers et un poirier, qui donnent des fruits mais qui ne sont pas très bons à manger, alors nous en avons cueillis quelques pommes et poires pour les observer mais aussi pour faire un joli tableau aux couleurs de l’automne.
Notre petite activité est rapide à mettre en place, il suffit de couper en deux le fruit (ici la pomme), de préparer la peinture rouge, jaune et verte (les couleurs possible pour les pommes) et une feuille de papier Canson.
Les enfants n’ont plus qu’à tremper le morceau de pomme dans la peinture et à en laisser l’empreinte sur sa feuille:
Une fois sec, on dessiner le pédoncule de la pomme et on accroche son joli tableau!
La prochaine fois on teste avec les poires!
Que c’est frais et libre ! Profitez de la spontanéité de vos petits artistes, il arrive un âge où ils aspirent ensuite à ce que leurs dessins soit lisses, propres et parfaits, et c’est tellement difficile de leur faire comprendre que le premier jet non maitrisé est le plus réussi. Je suis obligé de leur « chiper » leurs dessins avant qu’ils ne les gomment ou les mettent en boule ! 🙂
Le côté artistique c’est surtout mon numéro 2! Ma fille a déjà ce goût du bien fait! 😊
J’avais vu sur Pinterest un tote bag décoré à la peinture à l’aide d’une pomme coupée en deux. J’avais trouvé cela très chouette, mais je ne voulais pas gaspiller une pomme. Mais si vos fruits ne sont pas bons en manger, autant en profiter pour faire ces très jolis tableaux !
Je suis comme toi j’ai des réticences à gâcher la nourriture… par exemple j’ai eu beaucoup de mal avec les bacs sensoriels à base de pâtes, de riz ou de semoule à cause de ça… là pas de scrupule ce sont des petites pommes juste bonnes pour faire du cidre 😜