Sortie en famille: la maison Picassiette (Chartres 28)

Nous avons découvert la maison Picassiette (à Chartres) avec les enfants.

L’histoire de cette maison pas comme les autres:

La Maison Picassiette est l’œuvre de Raymond Isidore, né à Chartres le 8 septembre 1900. Issu d’un milieu défavorisé, Raymond Isidore s’installe dans une petite maison qu’il construit, dans le quartier de Saint-Chéron. Quelques années après cette installation, lors d’une promenade, il ramasse des morceaux de verre et de porcelaine dont il fait une mosaïque pour décorer l’intérieur de sa demeure. 

 

Petit à petit, il recouvre les murs intérieurs et extérieurs ainsi que les meubles de mosaïques ,de tessons ou de peintures. Bientôt, pas un seul mur n’est vierge de mosaïques.

J’imagine que ce surnom de Picassiette vient du fait qu’il récoltait des fragments d’assiettes (entre autres) et que c’est un dérivé ironique de Picasso.

Les enfants ont été enchanté de cette visite, ils ont trouvé la maison très belle! Il faut dire qu’avec toutes ses couleurs du sol au plafond elle est très gai!

J’ai trouvé que cette maison n’est pas sans rappeler les mosaïques espagnoles de Gaudi et cette visite m’a donné des idées créatives à réaliser avec les enfants. A suivre, donc.

Pendant la visite ma fille a pris le temps de reproduire en dessin ce qu’elle a pu voir et qui lui a particulièrement plu (un papillon, un vase rempli de fleurs). J’aime bien la voir faire, malheureusement je n’avais pas anticiper sa demande et je n’avais dans mon sac qu’un morceau de papier (qui avait servi de liste de courses…) et ma trousse de crayons Bic… Cela n’a pas semblé trop la déranger, mais il faut vraiment que je pense à emporter un carnet de dessin et des crayons de couleurs lors de nos visites artistiques.

Voici quelques photos de cet endroit:

Advertisements

Une réponse à “Sortie en famille: la maison Picassiette (Chartres 28)

  1. Pingback: Kids Activity: mosaïque avec des pommes de terre et de la peinture | Les mercredis jolis -Blog·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s