Kids activity: fabriquer son livre de comptine #7

Pour notre 7éme comptine nous avons choisi d’illustrer « Il pleut, il mouille! » que les enfants aiment particulièrement chanter quand il pleut!

J’avais en tête depuis un moment d’expérimenter la technique des crayons pastel qui fondent avec la chaleur du sèche cheveu pour représenter la pluie, c’était dons l’occasion idéal. Et cette fois, même mon mari a participé à cette activité!

C’est assez simple à mettre en place, j’ai commencé par prendre une photo des enfants (une par enfant) avec un parapluie, puis il faut l’imprimer (ici en couleur mais cela peut être joli aussi en noir et blanc pour un contraste avec la couleur des pastels).

 

Puis il faut préparer les crayons de cire, c’est mon mari qui s’en est occupé. Il les a fixé avec un pistolet à colle sur un morceau de bois. Puis avec du scotch double face sur le tableau.

Nous avons aussi protégé la photo des enfants avec un petit récipient trouvé dans nos placards de cuisine, puis fixé la feuille sur le tableau sous les crayons. Les enfants ont mis leurs blouses avant d’allumer le sèche cheveu et de commencer à faire fondre les pastels.

Ils ont beaucoup aimé voir fondre les crayons, nous les avons un peu aidé à tenir le sèche cheveu c’est un peu lourd à la longue!

Et puis surprise quand on enlève la protection et qu’on peut admirer cette scène de pluie! J’aime bien le fait que les deux réalisations soient différentes: pour ma fille on dirait un gros orage et pour mon fils une petite pluie d’été!

Pour compléter la scène, j’ai imprimé des gabarit de grenouilles que les enfants ont décorés et collés.

Et voila! Je trouve le résultat plutôt réussi et très coloré!

Publicités

8 réponses à “Kids activity: fabriquer son livre de comptine #7

  1. Génial ! Je t’ai déjà dit que j’adorais ton idée de cahier de comptines !!! Je trouve l’illustration de cette comptine vraiment superbe ! Quel beau souvenir !

  2. Génial ! J’adore les résultats.
    Il parait que c’est un peu salissant cette technique de pastels au sèche cheveux, tu confirmes que ça doit être fait en extérieur ?
    Bonne soirée

    • J’avais lu aussi que cela tâche c’est pour si nous nous sommes mis dehors. Pour nous, il y a eu quelques éclaboussure sur le tableau mais pas autour. Cela dépend peut être du sèche cheveux? Mais pour plus de précautions autant de mettre dehors je pense! Sinon mon mari a testé avec un petit chalumeau de cuisine ça marche bien et ça n’éclabousse pas.

  3. Je n’ai jamais osé me lancer dans cet atelier. Le votre est tres réussi !
    Et quel beau projet ce livre de comptines , bravo 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s