Sortie en famille:Chartres en lumières

Chaque été ( et cela se prolonge même au delà puisque vous avez jusqu’au 7 octobre pour découvrir la ville by night...), Chartres et ses monuments s’habillent de lumières dès la nuit tombée!

Le concept:

Le travail lumineux et sonore mis en œuvre dans la ville de Chartres se veut porteur d’une identité culturelle contemporaine et attractive de la ville.

La surface du projet est immense. L’œuvre est privilégiée par le cadre même qu’offre la ville historique à ces installations lumineuses et par l’opportunité qu’il est donné à un artiste de créer une œuvre d’ensemble, constituée d’éléments séparés, selon un concept cohérent d’œuvres originales à l’échelle d’une cité.

Ce travail de composition est porté par une réflexion plastique, fondée sur un travail historique et patrimonial. Il s’attache à créer un rapport différent, à offrir au public un nouveau regard sur la ville.

Nous y sommes allés avec les enfants fin Août, la nuit tombe plus tôt, le spectacle commence donc plus tôt (vers 22 heures), et il fait encore bon, ce qui est mieux avec des enfants en bas âge.

Le spectacle proposé à la cathédrale est incontournable! Les enfants ont adoré! Ma fille n’arrêtait pas de dire « il est beau le château! »

Pour ma part, je suis assez admirative du travail fait pour la mise en valeur du patrimoine. Sur la cathédrale et notamment sur le portail nord, les cultures prennent vie grâce à la mise en lumière. C’est superbe.

Puis nous avons pris le petit train pour découvrir le reste des monuments illuminés car à pied cela est assez long! Il faut plus d’une soirée pour tout voir je pense, surtout avec les enfants.

Les enfants étaient ravis et surexcités! Par contre, il faut penser à arriver en avance (au moins une heure avant le départ du train) car les billets se vendent très vite! Du coup nous avons pris le deuxième départ à 22h30, puisque nous sommes arrivés à 21h30…

La ballade, commentée, dure 45 minutes, et on découvre la ville autrement. Nous avons beaucoup aimé, même si c’était un peu tard et un peu long pour les enfants (mon P. s’est d’ailleurs endormi…)

 

 

Photos du site Chartres en lumières:

église saint Pierre

 

le grenier à sel

lavoir de la Grenouillère

A venir, la fête de la lumière le 17 septembre, de nombreuses animations seront programmées : spectacles d’arts et de la rue, installations plastiques, animations participatives et interactives, déambulations musicales, expositions, en plus des illuminations!

 

 

Publicités

2 réponses à “Sortie en famille:Chartres en lumières

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s