Eveil des touts-petits: noir et blanc

Lorsque  Petit Doux était encore bien au chaud, nous avons préparé avec les enfants un petit coin rien qu’à lui.

N’ayant pas un grand salon, et peu de place dans la chambre qu’il partagera avec son frère, j’ai installé son nido Montessori dans ma chambre.

Un nido veut dire « nid » en français, c’ est un endroit qui accueille le bébé afin qu’il s’ y sente bien et en sécurité. C’est aussi un lieu d’éveil. Selon l’âge de l’enfant on peut proposer différentes activités adaptées à son âge.

Pour les activités visuelles, les mobiles sont parfaits!

Le mobile de Munari (noir et blanc) est le premier proposé aux bébés (adapté à sa vision), puis viennent les

Mobile de Gobbi
Mobile des danseurs
Mobile d’octaèdre
 
Les activités auditives :
Lui Parler, ou bien lui lire des histoires comme le font mon aînés!
Chanter des berceuses
Lui faire écouter de la musique douce
 
Les activités de préhension :
Hochets divers
Grelot et ruban
Anneau et ruban
 Anneaux et disques entrelacés
Balles de préhension
 
Notre nid se compose d’un matelas posé sur le sol (recouvert d’un drap housse), d’un miroir accroché au mur, d’un mobile d’inspiration Munari (merci à Maman nougatine pour cette idée!), d’images en noir et blanc, j’ai aussi emprunté deux livres à la médiathèque que mes grands aiment présenter à leur petit frère!
 
Pour le DIY du mobile je vous invite à lire le post de Maman nougatine (en lien plus haut).
Pour le mien, j’ai utilisé une baguette en bois plutôt qu’un anneau en plastique pour fixer les boules. Mes enfants m’ont aidé à décorer les boules en collant des gommettes.
Pour les cartes noir et blanc, on en trouve beaucoup sur Internet à imprimer. J’ai simplement coller sur du papier Canson mes impressions et plastifié le tout pour plus de solidité. Ma fille a réalisé deux cartes pour son petit frère, pour cela j’ai découpé les rectangles dans de papier Canson et et je lui ai donné des gommettes qu’elle a collé soigneusement dessus.
 
Pour plus de sécurité j’installe une couette sur le bord du matelas, même s’il n’y a pas vraiment de risque que bébé glisse à cet âge  (1 mois). Plus tard il faudra aussi que je sécurise les tuyaux contre le mur, je pense y installer un coussin.
 
 
Mes grands aiment bien cet endroit, ils aiment y aller quand j’installe bébé et lui lise ses livres. Parfois mon grand s’allonge aussi à côté de son petit frère et lui parle. C’est mignon, je trouve!
Quant à Petit Doux, il commence à se regarder dans le miroir et à se découvrir, c’est drôle! Pour le moment il n’a pas trop était attiré par son mobile, mais je suis sûre que ça viendra!
 
 
Publicités

3 réponses à “Eveil des touts-petits: noir et blanc

  1. C’est chouette que tu aies trouvé un coin pour installer ce joli nido.
    J’ai aussi fait des objets en noir et blanc pour bébé. Je les ai installés sur son portique au dessus du tapis d’éveil, mais pour l’instant elle s’intéresse plus au livre Blanc sur noir (que j’avais acheté pour la grande) et aux cartes postales Vasarely en N&B.
    Bonne journée

  2. Chaleureuses félicitations à vous, et bienvenue à votre petit troisième ! Je me réjouis beaucoup pour vous, votre mari et vos enfants de cette magnifique venue d’un nouvel enfant dans votre famille. Vos deux grands auront des trésors de ressources de jeux d’éveil à offrir à leur petit frère, à côté de toute la créativité de leur maman ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s