Pour notre table d’été, j’ai eu envie de faire un arbre de saison qui permettrait aux enfants de se repérer plus facilement dans le temps.
L’idée est donc de proposer à chaque changement de saison un arbre différent: un pour l’été, un pour l’automne, un pour l’hiver et un pour le printemps. Il y a longtemps déjà, avec ma grande nous avions réalisés ceux-ci:
et puis cet automne j’ai découvert un DIY utilisant une oeuvre d’Alechinsky qui m’a beaucoup plu, je suis donc partie sur cette idée pour notre arbre des saisons.
Il faut:
-du papier Canson blanc
-découper un cadre dans du carton un peu épais
-deux tons de peinture verte, et marron
-des morceaux d’éponge
-des feutres
On commence par placer le cadre en carton sur la feuille blanche, il nous servira à délimiter l’endroit qui sera peint à l’aide des éponges:

(version automne)
Version été:
Quand la peinture verte est sèche on dessine notre arbre.
J’ai ensuite délimité dans le cadre blanc des rectangles dans lesquels les enfants allaient devoir dessiner ce que leur inspire l’été. Pour s’aider, nous avons feuilleté nos documentaires sur l’été et trouvé nos idées: abeilles, papillons, coquelicots, bleuets, blé, fraise, melon, soleil, etc.
Je pense maintenant ajouter une frise avec les mois que regroupent l’été et marquer l’arrivée du futur événement très attendu dans la famille: le petit frère!